Fils de soie et trames du monde

Stage de 2 jours pour apprendre le tissage, réalisation d'une pochette et d'un bracelet
Tissage

Le musée d’histoire de Lyon vous propose un voyage sur le thème du tissage. Métiers à tisser, organisation de la Fabrique lyonnaise et techniques de tissage n’auront plus de secrets pour vous !

Le premier jour, plongez dans le monde de l’industrie de la soie. Du cocon jusqu’au produit fini, nous suivons le fil en déambulant dans l’exposition Qu’est-ce que tu fabriques ?
Après avoir observé le fonctionnement du tissage, c’est aux enfants de l’expérimenter. À vos métiers ! Nous tissons ensemble une petite pochette.

Le deuxième jour, explorez de nouveaux horizons : Amérique du Sud, Afrique, Asie… Techniques, couleurs, motifs et matières divergent mais le principe reste identique, des fils qui s’entrecroisent. Après avoir appréhendé le procédé de tissage japonais du kumihimo, les enfants le mettent en pratique en fabriquant un bracelet ou un porte-clés.

Un stage créatif d’initiation au tissage qui permet de découvrir la richesse de ce savoir-faire et de pouvoir le reproduire à la maison ensuite !

Stage pour enfants de 7 à 14 ans

Stage

Du 09 février au 10 février

Dates

Enfants
2 x 3h
MHL
20€ / enfant pour les 2 jours
Inscription obligatoire aux 2 jours de stage par mail à gadagne.publics@mairie-lyon.fr

Suggestions