Groupes adultes au MAM

À la recherche d'une visite ou d'une activité pour un groupe adulte ? Découvrez l'offre du musée des arts de la marionnette à Lyon !

Bienvenue au MAM, le musée des arts de la marionnette

Percez les mystères des arts de la marionnette ! Qu’est-ce qu’une marionnette ? Comment lui donne-t-on vie ? Et quel rôle jouons-nous en tant que spectateur ? C'est à ce voyage que vous invite le musée.

10 salles, 1h de visite immersive et ludique. Plus de 300 marionnettes, costumes, décors, d'Europe, d'Asie, d'Afrique et d'Amérique. Des extraits de spectacles, des interviews et tutoriels vidéo, des espaces de jeux et d’expérimentations conçus avec des marionnettistes.

 

Ressources
Dossier ressources pour les groupes adultes - Musée des arts de la marionnette

Les arts de la marionnette

Une visite sensible et immersive pour une première approche des arts de la marionnette.

Quelles sont les origines de la marionnette ? D’où vient cette pratique artistique universelle ? Quel rôle les marionnettes tiennent-elles dans nos sociétés contemporaines ?

Et pour vous, la marionnette c’est quoi ? Avez-vous des souvenirs liés à cet art vivant ? En connaissez-vous ? Pensez-vous que la marionnette soit réservée aux enfants ?

Au fil de votre visite, accompagné par un médiateur, ou une médiatrice, rencontrez différentes marionnettes et percez le mystère des différentes techniques de manipulation. Découvrez cet art vivant reconnu aujourd’hui comme une véritable expression artistique, et qui se situe à la frontière de plusieurs arts. Pour finir, un temps ludique vous est proposé. Vous pouvez vous essayer à la manipulation en devenant marionnettiste à la fin de votre visite !

Durée : 1h ou 1h30
Visite possible en français, anglais, italien, espagnol et portugais.
 

Vous avez dit Guignol ?

Une visite au sein du musée des arts de la marionnette pour découvrir la célèbre marionnette lyonnaise : Guignol !

À travers le musée, faites connaissance avec le personnage de Guignol : ses origines, son créateur mais aussi le Guignol d’aujourd’hui, encore joué dans plusieurs théâtres lyonnais. La question de la technique sera également abordée et vous vous amusez à donner vie à cette marionnette à gaine avec l’aide d’un médiateur ou d'une médiatrice.

Découvrez ce personnages aux multiples facettes : tantôt marionnette pour enfants, tantôt marionnette pour adultes. Toujours drôle, souvent critique, parfois même utilisé par les autorités pour délivrer un discours officiel comme lors de la Première guerre mondiale, Guignol porte aussi et surtout la voix du peuple.

À la fin de la visite, ce personnage, véritable objet de patrimoine lyonnais, n’aura plus de secrets pour vous !

Durée : 1h30
Visite possible en français, anglais, italien, espagnol et portugais.

Place(s) aux spectacles (2e arrondissement)

Allez-y !, Mesdames et Messieurs, par ici !

Écoutez et suivez votre guide à travers l’évocation des lieux de spectacle de la Presqu’île (le centre de Lyon). Répertoires et grandes figures traditionnelles populaires, théâtre d’ombres, guignols ou crèches lyonnaises, voyagez à travers l’histoire, sur les traces des théâtres de marionnettes, quand la Vierge Marie côtoyait le Père Coquard et quand Guignol pouvait être grivois.

Et non, la marionnette, ce n’est pas que pour les enfants !

Plongez dans l’atmosphère de ces lieux d’autrefois, cafés, cabarets, théâtres où clientèle bourgeoise et populaire venaient se divertir et se frotter à l’actualité.

L’art de la marionnette lève le rideau sur ses multiples facettes. Prenez place, et bon voyage dans le temps !

Informations pratiques

Activités avec un médiateur de Gadagne

Les visites et les ateliers au sein des collections de Gadagne peuvent s'effectuer :
•    Le mardi de 9h15 à 12h15 et de 13h15 à 16h15
•    Du mercredi au vendredi de 9h15 à 18h en continu
•    le samedi de 10h45 à 18h en continu

Les parcours hors les murs s’effectuent du lundi au samedi de 9h à 20h.

Groupes en visite libre

Les visites libres de groupe (à partir de 10 personnes) au sein des collections de Gadagne peuvent s’effectuer, en fonction des plages horaires disponibles, du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h.

Les visites libres doivent obligatoirement faire l’objet d’une réservation.

Effectif des groupes

La jauge des groupes est fixée à 17 personnes, accompagnateur compris, pour les visites au sein du musée. Elle est de 12 personnes pour les ateliers et de 25 personnes pour les parcours hors les murs.

Renseignements

Par mail : gadagne.publics@mairie-lyon.fr
Par téléphone : 04 78 42 03 61
Lundi à mercredi de 15h à 17h
Jeudi et vendredi de 10h à 12h et de 15h à 17h

À télécharger

Informations pratiques groupes adultes