Équipe de Gadagne
Plus de 50 personnes travaillent quotidiennement à Gadagne pour permettre aux visiteurs de découvrir les trésors du MHL et du MAM.
Leurs profils très divers permettent à l’institution municipale de bénéficier de compétences riches et d’un réel savoir-faire dans la valorisation et la démocratisation du patrimoine de la ville de Lyon.
Retrouvez la présentation de leurs métiers dans les rubriques suivantes :

La direction
Directeur : Xavier de la Selle
Il a pour mission de définir et mettre en œuvre les grandes orientations de l’institution en termes de collections, d’acquisition, d’accueil des publics et de fonctionnement. Il porte également la responsabilité de l’ensemble de l’établissement, de ses collections et de son personnel. Il est secondé dans ses missions par une assistante de direction. Le directeur de Gadagne dirige également les deux autres musées d’histoire et de sociétés de la ville de Lyon : le musée de l’imprimerie et de la communication graphique, et le musée de l’automobile Henri Malartre.
Historien de formation et diplômé de l’Ecole nationale des Chartes en 1990, Xavier de la Selle dirige les Archives départementales de l’Aube, à Troyes à partir de 1993. En 2007, il prend la direction du Rize, Centre de mémoires et société, un équipement municipal de la Ville de Villeurbanne, où il met en œuvre une programmation culturelle autour des thématiques de la ville contemporaines, des mémoires de l’immigration et des cultures ouvrières. En 2015, il quitte le Rize pour prendre la direction des musées Gadagne, du Musée de l’imprimerie et de la communication graphique et du Musée Malartre. Xavier de la Selle a présidé jusqu’en 2015 le Groupement d’intérêt scientifique Institutions patrimoniales et pratiques interculturelles ; il est membre du conseil d’orientation du musée national de l’histoire de l’immigration et vice-président de la fédération des écomusées et musées de société.
Assistante de Direction : Kamélia Bouzenboua
Elle assiste le directeur du musée en gérant agenda, courrier, messagerie et appels téléphonique.

Le service collections et documentation
Responsable du service : Paul Ripoche
Il assure la coordination, la planification et la bonne exécution des missions du service collections et documentation.
Il a en charge la gestion, la conservation, l’enrichissement, l’étude et la valorisation physique et numérique des collections de Gadagne (musée d’histoire de Lyon et musée des arts de la marionnette). Il supervise en outre le centre de documentation dans ses aspects stratégiques en matière d’enrichissement et d’étude des fonds, d’accessibilité des ressources et de mise en réseau.
Chargée des collections 3D et histoire : Cécile Gotterand
Chargée des collections de marionnettes : Clémence Lucotte
Chargé des collections d’arts graphiques : Paul Ripoche
Les chargées des collections gèrent une partie des collections des musées, regroupées par technique. Elles effectuent l’étude scientifique ainsi que l’inventaire. Elles assurent également la conservation, l’enrichissement par le biais d’acquisitions et la mise en valeur de l’espace muséal. Elles coordonnent les prêts d’œuvres consentis par les musées à d’autres institutions pour des expositions temporaires et assurent le suivi des prêts sollicités par les musées pour l’organisation de leurs propres expositions.
Chargé des collections de photographies et de la photothèque : Michaël Douvegheant
Il assure la conservation et l’enrichissement du fond photographique en lien avec les œuvres du musée. Il gère également les recherches iconographiques et les droits d’auteurs pour les publications internes, la diffusion des visuels et des documents photographiques en externe.
Chargée du centre de documentation : Rébecca Duffeix
Elle gère le fond du centre de documentation de Gadagne qui compte plusieurs milliers de publications (ouvrages généraux, catalogues d’expositions, périodiques, etc.) abordant l’histoire de la ville de Lyon et les arts de la marionnette. Elle est également en charge de son enrichissement par le biais d’achats mais aussi d’échanges avec d’autres institutions. Elle accueille et accompagne dans leur recherche les amateurs d’art de la marionnette, de patrimoine et les étudiants.
Régisseuse des œuvres : Léa Herlet
Elle coordonne l’ensemble des aspects physique, documentaire, administratif, juridique et financier des mouvements et accrochages des œuvres et objets de la collection ainsi que les emprunts et prêts pour expositions. Elle exerce une veille sanitaire et sécurité des œuvres et participe au récolement des collections.
Régisseurs logistiques des dispositifs d’exposition et de soclage d’œuvres : Didier Besset, Jean-Stephan Moiroud
Ils préparent les plans d’exécution du mobilier des expositions et l’organisation de leur montage, en concertation avec les chargées des collections, les chargées des expositions, le service technique et les scénographes. Ils organisent et gèrent tous les mouvements d’œuvres, leur encadrement et leur conditionnement jusqu’à leur lieu de conservation ou d’exposition. Ils réalisent le convoiement des œuvres entre deux musées avec constat d’état au départ et à l’arrivée.
Le service expositions
Responsable des expositions : Claire Deglise
Chargée des expositions : Lucille Michaux
En lien étroit avec les différents services de Gadagne, elles pilotent les projets d’expositions temporaires et la refonte des parcours permanents. Dans ce cadre, elles élaborent le projet muséographique issu des réflexions menées au sein d’un groupe projet et des rencontres avec les spécialistes et scientifiques. Elles gèrent également le budget et les choix dans la scénographie, en lien avec les scénographes et les divers prestataires chargés de la production de l’exposition.

Le service médiation et développement des publics
Responsable du service : Coralie Mouton
Elle anime et encadre une équipe composée de chargées des publics, de chargé de la réservation et de médiateurs avec laquelle elle met en œuvre une politique dynamique d’accueil des publics. Pour cela, elle coordonne une programmation culturelle et pédagogique très diversifiée qui répertorient l’ensemble des activités proposées au public.
Chargée des publics du territoire : Jennifer Aucagne
Chargée des publics familles : Bénédicte Auriault
Chargée des publics adultes : Cécile Lonjon
Chargée des publics scolaires : Carole de Saint-Etienne
Pour mener à bien la programmation, les chargées des publics sont amenées à travailler en collaboration avec les chargées des collections et de nombreux partenaires extérieurs : institutions culturelles, enseignement et musées. Elles sont aussi amenées à concevoir audioguides, parcours thématiques, livret-jeux, fiches de salle, dossiers pédagogiques, etc.
Médiatrices culturelles : Véronique Bonfils et Lola Wolf
Et une équipe de médiateurs vacataires
En collaboration avec les chargées des publics, les médiateurs accompagnent les différents publics dans leur découverte des collections des musées et des expositions temporaires.
Chargé des réservations : Audrey Chorin
Elle gère la réservation de toutes les activités du service culturel. Grâce à sa connaissance de l’actualité du musée, des collections et des visites programmées, elle informe et conseille les publics.
Le service communication
Responsable du service : Lucie Dragon-Blanchard
Elle assure la promotion de l’image du musée et de sa programmation tout au long de l’année par la mise en place de plans média et d’une stratégie de communication globale qui se développe sur des supports en constante évolution (de la campagne d’affichage à la stratégie en ligne sur les réseaux sociaux). Elle est en charge de l’organisation et de la coordination d’événements au musée tels que vernissages d’expositions ou conférences.
Chargée de communication : Laure Accadia
Elle participe à la stratégie de communication pour sa mise en œuvre. Elle coordonne l'édition des différents supports de communication et la conception de la signalétique. Elle gère l'achat des espaces publicitaires et de diffusion. Elle fait la création graphique de certains documents de communication imprimés et digitaux. Elle conçoit des documents à destination des journalistes et alimente le fichier de contacts presse. Elle participe au développement des réseaux sociaux, vient en renfort pour la mise à jour du site internet et fait des reportages photos.
Webmestre : Raphaële Colloud
Elle met en œuvre la stratégie de communication digitale. Elle gère le développement et l’actualisation du site internet et des réseaux sociaux. Elle suit le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Service Technique-Sécurité
Responsable du Pôle Exploitation, gestionnaire de site : Cécile Jullion
Adjoint au responsable du Pôle Exploitation, service Technique-Sécurité : Christophe Pradelle
Il assiste la responsable et contribue à la mise en œuvre des règles qui garantissent la sécurité du bâtiment, des personnes et des biens. Il contribue à la conception et à l’élaboration de l‘éclairage qui concourt à mettre en scène les œuvres. Il gère l'équipement informatique des agents de Gadagne, en lien avec la DSITN (Direction des Systèmes d’Information et de la Transformation Numérique).
Menuisier et Assistant de Maintenance : Richard Avenas
Il participe aux travaux de maintenance et à la fabrication de mobilier de présentation des collections (vitrines, socles, etc.). Lors des mouvements d’œuvres, comme à l’occasion de la mise en place de nouvelles expositions, il effectue aussi leur manipulation, sous la direction du régisseur logistique du service des collections.
Régisseur du Petit Théâtre : Terence O’Neill
Il prépare l'accueil des artistes et des conférenciers dans l’auditorium, achemine le matériel technique et encadre le personnel d’accueil et de sécurité, en lien avec le service accueil et surveillance.
6 Agents de Sécurité
Ils assurent 24h/24 la sécurité du bâtiment, des personnes et des biens, et contribuent à la gestion technique. Ils réalisent l’accueil et l’accompagnement sur le site des entreprises prestataires. Ils effectuent également les vérifications et les essais périodiques liés à la réglementation des équipements de sécurité (extincteurs, éclairages de sécurité, etc.).
Service Accueil-Surveillance
Responsable du service Accueil-Surveillance : Marjorie Caudron
Adjointe au responsable du service Accueil-Surveillance : Sara Vadini
Elles sont en charge de concevoir et de mettre en place les procédures nécessaires pour garantir la qualité de l’accueil des visiteurs et la sécurité des œuvres. Elles animent et encadrent l’équipe d’agents d’accueil et de surveillance.
Responsable Boutique et Billetterie : en cours de recrutement
Il supervise la billetterie, gère les caisses billetterie et les statistiques de fréquentation des musées. Il gère également les stocks et les inventaires de la boutique.
16 Agents d’accueil et de Surveillance
Ils ont pour missions d’accueillir, d’informer le public et de veiller à sa sécurité dans les espaces d’exposition du musée. Ils contribuent également à la protection des collections présentées en rappelant aux visiteurs la conduite requise face aux œuvres.

Le pôle ressources
Le pôle ressources est en charge de la gestion administrative, financière, comptable et des ressources humaines des musées d’histoire et de sociétés de la Ville de Lyon (Gadagne et ses deux musées, musée de l’imprimerie et de la communication graphique, musée de l’automobile Henri Malartre).
Secrétaire Générale : Kate Janier
Chargée des Ressources Humaines et Administratives : Marjolaine Bertholat
Responsable Administratif et Financier : Stéphane Poncet
Régisseur Général : Stéphane Colombon
Agent de Gestion Administrative – Marchés Publics : Mélanie Seillet
