Équipe de Gadagne
Plus de 50 personnes travaillent quotidiennement à Gadagne pour permettre aux visiteurs de découvrir les trésors du MHL et du MAM.
Leurs profils très divers permettent à l’institution municipale de bénéficier de compétences riches et d’un réel savoir-faire dans la valorisation et la démocratisation du patrimoine de la ville de Lyon.
Retrouvez la présentation de leurs métiers dans les rubriques suivantes :

La direction
Directeur : Xavier de la Selle
Il a pour mission de définir et mettre en œuvre les grandes orientations de l’institution en termes de collections, d’acquisition, d’accueil des publics et de fonctionnement. Il porte également la responsabilité de l’ensemble de l’établissement, de ses collections et de son personnel. Il est secondé dans ses missions par une assistante de direction. Le directeur de Gadagne dirige également les deux autres musées d’histoire et de sociétés de la ville de Lyon : le musée de l’imprimerie et de la communication graphique, et le musée de l’automobile Henri Malartre.
Historien de formation et diplômé de l’Ecole nationale des Chartes en 1990, Xavier de la Selle dirige les Archives départementales de l’Aube, à Troyes à partir de 1993. En 2007, il prend la direction du Rize, Centre de mémoires et société, un équipement municipal de la Ville de Villeurbanne, où il met en œuvre une programmation culturelle autour des thématiques de la ville contemporaines, des mémoires de l’immigration et des cultures ouvrières. En 2015, il quitte le Rize pour prendre la direction des musées Gadagne, du Musée de l’imprimerie et de la communication graphique et du Musée Malartre. Xavier de la Selle a présidé jusqu’en 2015 le Groupement d’intérêt scientifique Institutions patrimoniales et pratiques interculturelles ; il est membre du conseil scientifique de l’Institut national du patrimoine et du conseil d’orientation du musée national de l’histoire de l’immigration.
Assistante de Direction : Kamélia Bouzenboua
Elle assiste le directeur du musée en gérant agenda, courrier, messagerie et appels téléphonique.

Le service des collections
- Responsable du Service des Collections : Anne Lasseur
- Chargée des Collections d’arts Graphiques : Emmanuelle Font-Bruyère
- Chargée des Collections 3D et Histoire : Cécile Gotterand
- Chargée des Collections de Marionnettes : Brigitte Sanvoisin
Les chargées des collections gèrent une partie des collections des musées, regroupées par technique. Elles effectuent l’étude scientifique ainsi que l’inventaire. Elles assurent également la conservation, l’enrichissement par le biais d’acquisitions et la mise en valeur de l’espace muséal. Elles coordonnent les prêts d’œuvres consentis par les musées à d’autres institutions pour des expositions temporaires et assurent le suivi des prêts sollicités par les musées pour l’organisation de leurs propres expositions.
Chargé des Collections de Photographies et de La Photothèque : Mickaël Douvegheant
Il assure la conservation et l’enrichissement du fond photographique en lien avec les œuvres du musée. Il gère également les recherches iconographiques et les droits d’auteurs pour les publications internes, la diffusion des visuels et des documents photographiques en externe.
Chargée du Centre de Documentation : Rébecca Duffeix
Elle gère le fond du centre de documentation de Gadagne qui compte plusieurs milliers de publications (ouvrages généraux, catalogues d’expositions, périodiques, etc.) abordant l’histoire de la ville de Lyon et les arts de la marionnette. Elle est également en charge de son enrichissement par le biais d’achats mais aussi d’échanges avec d’autres institutions. Elle accueille et accompagne dans leur recherche les amateurs d’art de la marionnette, de patrimoine et les étudiants.
Régisseurs Logistiques des Dispositifs d’exposition et de Soclage d’œuvres :
Didier Besset, Sophie Chaumard (remplacement Jean-Stephan Moiroud)
Ils préparent les plans d’exécution du mobilier des expositions et l’organisation de leur montage, en concertation avec les chargées des collections, les chargées des expositions, le service technique et les scénographes. Ils organisent et gèrent tous les mouvements d’œuvres, leur encadrement et leur conditionnement jusqu’à leur lieu de conservation ou d’exposition. Ils réalisent le convoiement des œuvres entre deux musées avec constat d’état au départ et à l’arrivée.
Le service des expositions
- Responsable des Expositions : Claire Deglise
- Chargée des Expositions : Aube Thilloy
En lien étroit avec les différents services de Gadagne, elles pilotent les projets d’expositions temporaires et la refonte des parcours permanents. Dans ce cadre, elles élaborent le projet muséographique issu des réflexions menées au sein d’un groupe projet et des rencontres avec les spécialistes et scientifiques. Elles gèrent également le budget et les choix dans la scénographie, en lien avec les scénographes et les divers prestataires chargés de la production de l’exposition.

Le service médiation et développement des publics
Responsable du Service : Coralie Mouton
Elle anime et encadre une équipe composée de chargées des publics, de chargé de la réservation et de médiateurs avec laquelle elle met en œuvre une politique dynamique d’accueil des publics. Pour cela, elle coordonne une programmation culturelle et pédagogique très diversifiée qui répertorient l’ensemble des activités proposées au public.
- Chargée des Publics du Territoire : Jennifer Aucagne
- Chargée des Publics Familles : Bénédicte Auriault
- Chargée des Publics Adultes : Cécile Lonjon
- Chargée des Publics Scolaires : Carole de Saint-Etienne
Pour mener à bien la programmation, les chargées des publics sont amenées à travailler en collaboration avec les chargées des collections et de nombreux partenaires extérieurs : institutions culturelles, enseignement et musées. Elles sont aussi amenées à concevoir audioguides, parcours thématiques, livret-jeux, fiches de salle, dossiers pédagogiques, etc.
Médiatrice Culturelle Permanente : Coline Perrier
Et 11 médiateurs vacataires
En collaboration avec les chargées des publics, les médiateurs accompagnent les différents publics dans leur découverte des collections des musées et des expositions temporaires, et conçoivent des visites spécifiques.
Chargé des Réservations : Christian Dugourgeot
Il gère la réservation de toutes les activités du service culturel. Grâce à sa connaissance de l’actualité du musée, des collections et des visites programmées, il informe et conseille les publics.
Le service communication
Responsable du service : Lucie Dragon-Blanchard
Elle assure la promotion de l’image du musée et de sa programmation tout au long de l’année par la mise en place de plans média et d’une stratégie de communication globale qui se développe sur des supports en constante évolution (de la campagne d’affichage à la stratégie en ligne sur les réseaux sociaux). Elle est également force de proposition auprès des mécènes pour renforcer leur lien avec le musée : visites, rencontres, etc. Elle est en charge de l’organisation et de la coordination d’événements au musée tels que vernissages d’expositions ou conférences. Elle suit également les soirées organisées par des entreprises qui louent des espaces du musée.
Chargée de communication : Mathilde Hospital
Elle assure la réalisation et la diffusion des différents supports de communication, ainsi que le développement des relations presse, en cohérence avec les plans de communication. Elle rédige les documents à destination des journalistes et organise des conférences de presse. Elle met en place des partenariats avec des supports médias. Avec la responsable du service et l’assistante de communication, elle est également en charge de la privatisation au musée et suit certaines soirées organisées par des entreprises qui louent des espaces.
Webmestre : Audrey André
Elle conçoit et met en œuvre la stratégie de communication digitale. Elle gère le développement et l’actualisation du site internet et des réseaux sociaux. Elle suit le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Assistante de communication : Mathilde Rabatel
Elle assiste le développement des réseaux sociaux et la diffusion de la programmation. Elle gère les listes de diffusion du service communication. Avec la responsable du service et la chargée de communication, elle est également en charge de la privatisation et suit certaines soirées organisées par des entreprises qui louent des espaces du musée.
Le service technique et sécurité
Responsable du Pôle Technique et Sécurité : Barbara Coudène
Elle assure l’encadrement de l’équipe des agents de sécurité et des techniciens (menuisier, électricien, régisseur). Elle veille au respect des règles de sécurité, au bon entretien du bâtiment et à ses installations techniques. Elle organise en lien les campagnes de travaux.
Adjoint Au Responsable Du Pôle Technique / Électricien : Christophe Pradelle
Il assiste le responsable du pôle technique et sécurité et contribue à la mise en œuvre des règles qui garantissent la sécurité du bâtiment, des personnes et des biens. Il contribue à la conception et à l’élaboration de l‘éclairage qui concourt à mettre en scène les œuvres.
Menuisier et Assistant de Maintenance : Richard Avenas
Il participe aux travaux de maintenance et à la fabrication de mobilier de présentation des collections (vitrines, socles, etc.). Lors des mouvements d’œuvres, comme à l’occasion de la mise en place de nouvelles expositions, il effectue aussi leur manipulation, sous la direction du régisseur logistique du service des collections.
Régisseur du Petit Théâtre : Terence O’Neill
Il prépare l'accueil des artistes et des conférenciers dans l’auditorium, achemine le matériel technique et encadre le personnel d’accueil et de sécurité, en lien avec le service accueil et surveillance.
6 Agents de Sécurité
Ils assurent 24h/24 la sécurité du bâtiment, des personnes et des biens, et contribuent à la gestion technique. Ils réalisent l’accueil et l’accompagnement sur le site des entreprises prestataires. Ils effectuent également les vérifications et les essais périodiques liés à la réglementation des équipements de sécurité (extincteurs, éclairages de sécurité, etc.).
Le service accueil et surveillance
- Responsable du Pôle Accueil et Surveillance : Pascale Pic
- Ajointe du Pôle Accueil et Surveillance : Sara Vadini
Elles sont en charge de concevoir et de mettre en place les procédures nécessaires pour garantir la qualité de l’accueil des visiteurs et la sécurité des œuvres. Elles animent et encadrent l’équipe d’agents d’accueil et de surveillance.

Responsable Boutique et Billetterie : Stéphane Colombon
Il supervise la billetterie, gère les caisses billetterie et les statistiques de fréquentation des musées. Il gère également les stocks et les inventaires de la boutique.
16 Agents d’accueil et de Surveillance
Ils ont pour missions d’accueillir, d’informer le public et de veiller à sa sécurité dans les espaces d’exposition du musée. Ils contribuent également à la protection des collections présentées en rappelant aux visiteurs la conduite requise face aux œuvres.
Le pôle ressources
Le pôle ressources est en charge de la gestion administrative, financière, comptable et des ressources humaines des musées d’histoire et de sociétés de la Ville de Lyon (Gadagne et ses deux musées, musée de l’imprimerie et de la communication graphique, musée de l’automobile Henri Malartre).
- Secrétaire Générale : Jeanne Nicolle
- Chargée des Ressources Humaines et Administratives : Marjolaine Bertholat
- Responsable Administratif et Financier : Stéphane Poncet
- Régisseuse Générale : Brigitte Piacentino
- Agent de Gestion Administrative – Marchés Publics : Mélanie Seillet
