Bistanclaque’pan

Histoire de la soie à Lyon et initiation au tissage
Atelier enfants, Bistanclaque'Pan, au MHL - Gadagne - © Sabine Serrad, 2012

La soie apparaît à Lyon dès le 16e siècle, mais c’est au 19e qu’elle devient une véritable industrie, notamment grâce aux progrès techniques et à l’invention de nouveaux métiers à tisser plus performants. Des immeubles "usines" sortent de terre à la Croix Rousse et l’essentiel de la population lyonnaise travaille de près ou de loin en lien avec ce domaine. Il est parfois difficile de s’imaginer le nombre de professions liées à la soie ! Du canut au teinturier, en passant par le dessinateur… autant de métiers qui forment les maillons de la grande chaine de cette route de la soie.

Au fil des salles du musée, les enfants prennent conscience de l’importance de la soie à Lyon dans son histoire passée comme dans son histoire présente. Chaque étape est détaillée, de l’élevage du vers à soie en passant par le fonctionnement des métiers à tisser, jusqu’à la vente. L’observation des objets doublée par un jeu de rôle ludique invite les enfants à se mettre dans la peau des différents acteurs de la soie. L’atelier se termine par une initiation au tissage sur des petits métiers à tisser.

Cet atelier permet d’aborder le textile, le passage à l’industrialisation ainsi les conditions de travail et ses conséquences sociales et urbaines sur la vie lyonnaise.

Atelier pour les enfants de 7 à 12 ans.

Atelier

Du 21 novembre 2020 au 31 décembre 2021

Réserver
Enfants
2h
MHL
8€ par enfant

Suggestions