Publics spécifiques
Publics issus du champ social
Un musée solidaire : une attention toute particulière pour les relais du champ social
Le service médiation et développement des publics accueille et accompagne les publics issus du champ social dans leur découverte des collections du musée d’histoire de Lyon (MHL) et celles du musée des arts de la marionnette (MAM) via les visites et les ateliers. Il offre également la possibilité de découvrir le territoire de la ville de Lyon de manière générale par le biais des parcours urbains qu’il propose.
L’ensemble des activités peuvent être adaptées en fonction de vos projets et de vos besoins.
Une rencontre préalable peut être organisée entre l’accompagnateur du groupe et le référent champ social du musée pour préparer au mieux l’activité.
Contact : Cécile Lonjon
Publics en situation de handicap
Un musée solidaire : un musée attentif aux publics en situation de handicap
Le service médiation et développement des publics accueille et accompagne les publics en situation de handicap dans leur découverte des collections du musée d’histoire de Lyon (MHL) et celles du musée des arts de la marionnette (MAM) via les visites et les ateliers. Il offre également la possibilité de découvrir le territoire de la ville de Lyon de manière générale par le biais des parcours urbains qu’il propose.
L’ensemble des activités peuvent être adaptées en fonction de vos projets et de vos besoins. Nous proposons une médiation adaptée à chaque déficience, qu'elle soit physique, sensorielle, mentale ou psychique.
Une rencontre préalable peut être organisée entre l’accompagnateur du groupe et le référent handicap du musée pour préparer au mieux l’activité.
Contact : Coralie Mouton
Visites en langue des signes française (LSF)
Gadagne vous propose désormais 4 visites en LSF, menées par notre médiateur sourd Martin Dutrait, pour les groupes et les individuels.
Une visite en LSF au sein de l’exposition permanente Qu'est-ce que tu fabriques ? pour découvrir l’histoire industrielle et ouvrière lyonnaise.
L’histoire industrielle de Lyon commence dès le 16e siècle, avec l’organisation de foires internationales, l’afflux de biens, de personnes et de capitaux, le développement de l’imprimerie, puis des premiers ateliers de soierie.
Depuis, l’activité industrielle n’a cessé de se développer à Lyon. Longtemps centrée sur le textile, la production s’est élargie au 19e siècle à d’autres secteurs comme l’automobile, la chimie ou l’alimentaire. La population ouvrière s’est également diversifiée : des Canuts aux populations ouvrières venues de nombreux pays pour prêter main forte à l’économie locale.
Quel était le quotidien de ces ouvrier-es ? Leurs travails ? Leurs loisirs ? Et au 21e siècle ? Entre délocalisations et recompositions, que produit-on aujourd’hui à Lyon ? Comment ? Le monde du travail change, les fonctionnements évoluent… Venez échanger avec un médiateur LSF autour de ces questions de société.
Public : Adultes
Lieu : MHL - musée d’histoire de Lyon
Durée : 1h30
Visite en LSF
Une visite en LSF au sein de l’exposition permanente Les pieds dans l’eau pour comprendre les liens des lyonnais avec leurs cours d’eau d’hier à aujourd’hui.
Le Rhône et la Saône ont façonné la ville de Lyon et ont permis, pendant plusieurs siècles, aux lyonnais de s’approvisionner, de commercer, de travailler et de se distraire. Mais vivre au bord de l’eau c’est aussi vivre avec les risques naturels comme les inondations, qui ont profondément marquées l’histoire lyonnaise.
Venez découvrir les relations qu’ont entretenu les lyonnais avec leurs cours d’eau, comment ils ont vécu avec puis comment, à partir du 19ème, ils les ont aménagés, domestiqués pour assurer la sécurité mais aussi au profit du développement industriel.
Et aujourd’hui quels sont les enjeux ? Venez échanger avec un médiateur autour de ces questions de sociétés.
Une visite qui permet, au fil des questions et des découvertes, de comprendre les enjeux contemporains liés à l’eau.
Public : Adultes
Lieu : MHL - musée d’histoire de Lyon
Durée : 1h
Visite en LSF
Une visite en LSF au sein de l’exposition permanente Portraits de Lyon pour une première approche de l’histoire urbaine de la ville.
Quel serait votre portrait de Lyon ? Quels mots, quelles images vous viennent à l’esprit quand on évoque la ville ? Venez échanger votre propre vision de Lyon avec le médiateur ou la médiatrice.
A travers l’histoire de son développement urbain, découvrez comment Lyon est devenue la ville que nous connaissons aujourd’hui avec ses enjeux contemporains.
Enfin, explorez la maquette interactive de Lyon avec plus de 100 points d'intérêt localisés et racontés en images : Hôtel-de-ville, Opéra, tunnel de Fourvière, etc.
Une visite qui permet, au fil des questions et des découvertes, de dresser ensemble un portrait de la ville.
Public : Adultes
Lieu : MHL - musée d’histoire de Lyon
Durée : 1h
Visite en LSF
Une visite en LSF au sein de Gadagne pour découvrir ce bâtiment et la richesse de son histoire.
L’édifice Gadagne, classé monument historique en 1920, est le plus vaste ensemble Renaissance de la ville de Lyon. Adossé à la colline de Fourvière, il forme un ensemble architectural vaste et complexe que nous vous proposons de découvrir.
Partons à la rencontre de ses illustres occupants, comme les Pierrevive et les Gadagne, riches italiens qui ont marqués durablement ce bâtiment. Depuis la Renaissance jusqu’à aujourd’hui, laissez-vous conter l’histoire de cet édifice exceptionnel !
Public : Adultes
Lieu : MHL - musée d’histoire de Lyon
Durée : 1h
Visite en LSF