Expositions passées du MAM

Le ballet des étoiles, carte blanche à Jacques Chesnais

Exposition du 23 novembre 2018 au 04 octobre 2020

En novembre 2018, le magnifique spectacle de Jacques Chesnais Le ballet des étoiles est présenté en salle 8 du MAM. 15 marionnettes, 4 esquisses préparatoires, billets spectacle, décor, etc., sont exposés. 

Le ballet des étoiles

Le Ballet des étoiles met en scène les astres, les planètes et les signes du zodiaque. L’apparition de chaque personnage est accompagnée de mélodies de tonalités et styles différents écrites par le compositeur André Jolivet. Elles contribuent à la magie du spectacle. Les Gémeaux par exemple sont accompagnés de jazz tandis que le Sagittaire arrive au son des cors de chasse. Le décor représente la terrasse du château de Chambord.

L’histoire de la marionnette s’écrit avec le nom de Jacques Chesnais, tout au long des décennies du 20e siècle durant lesquelles il a agi en tant qu’homme d’art et de savoir pour ses Comédiens de bois. Jacques Chesnais fut à la fois inventeur, metteur en scène, scénariste, scénographie, technicien, poète de la marionnette à fil, chercheur, écrivain et historien. 

Carte blanche à Jacques Chesnais au MAM - Gadagne de 2018-2020 - © Gadagne, 2019
Carte blanche à Jacques Chesnais au MAM - Gadagne de 2018-2020 - © Gadagne, 2019

Festival Lyon BD - Strips

En préfiguration de l'exposition Guignol et la guerre

Exposition accrochage du 13 juin au 21 septembre 2014

Exposition proposée dans le cadre des commémorations nationales de la première guerre mondiale en partenariat avec le Festival Lyon BD.

Gadagne a donné carte blanche au Lyon BD Festival qui investit la ville pour sa 9ème édition ! Deux auteurs, JC Deveney et Lucy Mazel, ont choisi d’explorer la thématique Guignol et la Guerre et les œuvres qui s'y rapportent.

La figure à la fois internationale et lyonnaise de Guignol, le lien surprenant entre la marionnette et le premier conflit mondial ont séduit les deux auteurs qui ont réalisé cinq planches originales, sous forme de strips (bandes dessinées de quelques cases). Pendant tout l’été, ces cinq créations sont présentées en regard d’une sélection de vingt œuvres extraites des collections du musée d’histoire de Lyon et de la Société des amis de Lyon et de Guignol.

Les univers à priori décalés de la Bande dessinée et du théâtre de Guignol se croisent ici pour un dialogue sensible sur un sujet délicat.

Exposition Guignol de Lyon BD Festival au MAM - Gadagne en 2014 - © Gadagne, 2014
Exposition Guignol de Lyon BD Festival au MAM - Gadagne en 2014 - © Gadagne, 2014

Dans l'atelier des Old Trouts

Du 13 juin au 21 septembre 2014

A l'occasion des Nuits de Fourvière, le Old Trout Puppet Workshop s'installe au musée des marionnettes du monde.

Dans le cadre du partenariat entre Gadagne et les Nuits de Fourvière, le Old Trout Puppet Workshop est accueilli pour plusieurs représentations du spectacle « The Umbrella ».

À cette occasion, le musée des marionnettes du monde accueille, au sein de ses collections, une exposition capsule inédite de leurs créations.

Réalisées par l'atelier des Old Trouts à Calgary (Canada) pour différents spectacles, les marionnettes présentées montreront les différents univers créés depuis 1999 !

Exposition "Dans l'atelier des Old Trouts" au MAM - Gadagne en 2014 - © Gadagne, 2014
Exposition "Dans l'atelier des Old Trouts" au MAM - Gadagne en 2014 - © Gadagne, 2014

Carte Blanche à Zaven Paré

Du 12 septembre 2013 au 4 janvier 2014

Carte blanche proposée dans le cadre de la 12e Biennale de Lyon – Résonance / Focus

Pionnier dans l’utilisation de la robotique pour raconter des histoires, Zaven Paré s’inscrit naturellement dans la thématique de la biennale d’art contemporain de Lyon de, 2013, Structures narratives. Ses machines, à mi-chemin entre le monde des marionnettes, des automates et des robots, sont parfois un mélange de mécanique, d’optique, et d’électronique analogique ou digitale.

Avec une vingtaine de ses œuvres, il investit le musée des marionnettes du monde : machines, marionnettes, automates ou robots anthropomorphiques… engagent un dialogue surprenant avec les collections permanentes.

Plasticien et performeur brésilien, Zaven Paré occupe une place à part dans le champ de l’art et de la marionnette contemporaine. Inclassable, son travail se situe à la croisée de plusieurs disciplines, réflexions et interrogations.

Ses œuvres s’inspirent à la fois de la littérature, des théâtres traditionnels du monde entier, des réflexions philosophiques et anthropologiques, enrichies des études récentes sur la robotique et la science comportementale.

Dans un jeu artistique d’emprunt, de déconstruction et reconstruction, de récupération et d’hybridation, Zaven Paré assemble des matériaux simples avec les technologies les plus avancées. La sophistication et la complexité des technologies utilisées provoque un effet de contraste avec l’aspect matériel final souvent « brut de décoffrage » des marionnettes.

Consulter sa biographie

Affiche de la carte blanche à Zaven Paré au MAM - Gadagne en 2013-2014 - © Gadagne, 2013
Affiche de la carte blanche à Zaven Paré au MAM - Gadagne en 2013-2014 - © Gadagne, 2013

Appartement témoin, exposition du Turak Théâtre

Du 12 janvier au 10 avril 2011

Le musée des marionnettes du monde accueille la dernière exposition du Turak Théâtre.

Michel Laubu installe son Appartement témoin dans les 300 m2 des salles d’exposition temporaire. Une installation pour spectateur en promenade. Alors, entrez ! Et laissez-vous aller à la découverte de cet habitat recomposé, momentanément abandonné par son occupant. Turak Théâtre vous propose un voyage en poésie bricolée, dans les quatre pièces d’un appartement en forme d’archipel.

Dans ce cabinet de curiosité, les meubles sont détournés de leur quotidien et deviennent des îlots abritant des microcosmes. Depuis le petit hall (de commande), sont activés les mécanismes sonores installés dans chaque pièce. Objets du quotidien et petites machineries dérisoires se mettent en mouvement. Poétique, ludique, mystérieuse, la visite de cet appartement nous invite à poser un regard tendre sur notre quotidien.

  • Conception du projet, photos, et croquis : Michel Laubu et Emili Hufnagel
  • Construction : Michel Laubu, Emmeline Beaussier, Charly Frénéa et Priscille du Manoir
  • Vidéo : Maximilien Dumesnil
  • Production : Turak Théâtre / Coproduction : Le Bateau Feu / Scène nationale Dunkerque - Le Volcan / Scène nationale du Havre

 

Consulter l'album de l'exposition

Suggestions