Groupes adultes au MHL

À la recherche d'une visite ou d'une activité culturelle pour un groupe adulte ? Découvrez l'offre du musée d'histoire de Lyon !
Balade urbaine au Palais de Justice historique de Lyon - © Gadagne, 2017

Visite libre

Le MHL se réinvente : entre 2019 et 2023, chaque année une nouvelle exposition permanente a ouvert. 4 thématiques qui questionnent Lyon hier, aujourd'hui et demain.
Découvrez ces nouvelles expositions permanentes en visites libres : 

Pour préparer votre venue n’hésitez pas à consulter nos ressources pédagogiques.

 

Visites guidées

Toutes les visites peuvent être proposées en français, anglais, italien, espagnol et portugais.

Une visite au sein de l’exposition permanente Lyonnaises, Lyonnais pour redécouvrir l’histoire politique lyonnaise depuis le Moyen Age et rencontrer des parcours d’engagements individuels et collectifs.

Qu’est-ce que l’engagement aujourd’hui ? Comment des individus s’organisent-ils pour porter leurs convictions jusqu’aux espaces de débat public. Manifestations, grèves, actions non violentes sont autant de moyens utilisés par les militants pour solliciter l’opinion publique et les détenteurs du pouvoir. Et les pouvoirs institutionnels, qui sont-ils ? Comment ont-ils évolué depuis le Moyen Age ?

À partir des grandes luttes du 20e et 21e siècles, plongez-vous dans l’histoire politique de Lyon et découvrez des moments marquants : la Révolution française, la guerre en Algérie, la marche pour l’égalité et contre le racisme… mais aussi des parcours d’engagements de militants et d’élus.

Durée : 1h

Une visite de l’exposition Qu’est-ce que tu fabriques ?, pour découvrir l’histoire industrielle et ouvrière lyonnaise.

L’histoire industrielle de Lyon commence dès le 16e siècle, avec l’organisation de foires internationales, l’afflux de biens, de personnes et de capitaux, le développement de l’imprimerie, puis des premiers ateliers de soierie. Depuis, l’activité industrielle n’a cessé de se développer à Lyon. Longtemps centrée sur le textile, la production s’est élargie au 19e siècle à d’autres secteurs comme l’automobile, la chimie ou l’alimentaire. La population ouvrière s’est également diversifiée : des Canuts aux populations ouvrières venues de nombreux pays pour prêter main forte à l’économie locale. Quel était le quotidien de ces ouvrier-es ? Leurs travails ? Leurs loisirs ? Et au 21e siècle ? Entre délocalisations et recompositions, que produit-on aujourd’hui à Lyon ? Comment ? Le monde du travail change, les fonctionnements évoluent… Venez échanger avec un-e médiateur-rice autour de ces questions de société.

Durée : 1h30

Une visite au sein de l’exposition permanente Les pieds dans l’eau pour comprendre les liens des lyonnais avec leurs cours d’eau d’hier à aujourd’hui.

Le Rhône et la Saône ont façonné la ville de Lyon et ont permis, pendant plusieurs siècles, aux lyonnais de s’approvisionner, de commercer, de travailler et de se distraire. Mais vivre au bord de l’eau c’est aussi vivre avec les risques naturels comme les inondations, qui ont profondément marquées l’histoire lyonnaise.
Venez découvrir les relations qu’ont entretenu les lyonnais avec leurs cours d’eau, comment ils ont vécu avec puis comment, à partir du 19ème, ils les ont aménagés, domestiqués pour assurer la sécurité mais aussi au profit du développement industriel.
Et aujourd’hui  quels sont les enjeux ? Venez échanger avec le médiateur ou la médiatrice autour de ces questions de sociétés. 

Une visite qui permet, au fil des questions et des découvertes, de comprendre les enjeux contemporains liés à l’eau. 

Durée : 1h

Une visite au sein de l’exposition permanente Portraits de Lyon pour une première approche de l’histoire urbaine de la ville.

Quel serait votre portrait de Lyon ? Quels mots, quelles images vous viennent à l’esprit quand on évoque la ville ? Venez échanger votre propre vision de Lyon avec le médiateur ou la médiatrice. 
A travers l’histoire de son développement urbain, découvrez comment Lyon est devenue la ville que nous connaissons aujourd’hui avec ses enjeux contemporains. Enfin, explorez la maquette interactive de Lyon avec plus de 100 points d'intérêt localisés et racontés en images : Hôtel-de-ville, Opéra, tunnel de Fourvière, etc. Une visite qui permet, au fil des questions et des découvertes, de dresser ensemble un portrait de la ville.

Durée : 1h

Abritant les collections du MHL, musée d’histoire de Lyon, et du MAM, musée des arts de la marionnette, l’édifice Gadagne est un objet de collection en lui-même, un précieux témoin de l’architecture Renaissance (16e siècle) à Lyon.

Découvrez le plus vaste ensemble Renaissance de la ville de Lyon et laissez-vous surprendre. Au détour d’une salle, d’un escalier, ses illustres occupants et occupantes vous content son histoire. Depuis le faste de la période Renaissance pendant laquelle les familles de banquiers italiens tels que les Pierrevive et les Gadagne ont façonné ce lieu jusqu’à lui laisser leur nom, en passant par la famille Falconnet. Aujourd'hui, l'édifice abrite deux musées. Cet ensemble architectural, classé monument historique en 1920, nous livre lors de cette visite une partie de ses nombreux secrets.

Durée : 1h30

Balades urbaines

Découvrez le patrimoine lyonnais et immergez-vous dans l’histoire passée et contemporaine des quartiers de Lyon. Proposées par des médiateurs et médiatrices aux profils divers, ces balades permettent un croisement des regards et des points de vue, une mise en relation par le dialogue des multiples expériences de la ville : celle de l’historien, de la jardinière, de l’artiste, de l’habitante… chacun, chacune a sa propre vision de Lyon !

Ces balades sont une passerelle entre le musée d'histoire de ville et son territoire. Pour introduire ou prolonger votre découverte des expositions à Gadagne, embarquez pour une balade dans la ville et explorez différentes facettes de l’histoire ou du patrimoine lyonnais.

Au fil des siècles les détenteurs du pouvoir : pouvoir religieux, pouvoir royal, pouvoir municipal… ont tous laissé leur empreinte dans la ville. L’emplacement, les choix architecturaux, tout est pensé pour affirmer l’emprise, symboliser l’autorité. Accompagnés d’un médiateur, partez à la découverte de ces lieux du pouvoir et amusez-vous à décrypter les symboles qui parsèment leurs façades. Une façon aussi de redécouvrir l’histoire politique lyonnaise depuis le Moyen Âge.

Rendez-vous : place Saint-Jean (devant la cathédrale) / Arrivée : place des Terreaux
Durée : 1h30

Depuis le plateau de la Croix-Rousse, quartier emblématique des canuts lyonnais, ce parcours invite à explorer l’urbanisme comme un témoin d’une époque industrielle foisonnante. Après la Révolution, la colline de la Croix-Rousse se transforme de façon radicale. Les terrains libérés accueillent désormais des immeubles dédiés à la production de la soie et les "canuts" équipés du tout nouveau métier jacquard. Ce quartier fortement marqué par l’histoire de la soie va vivre, tout au long du 19e siècle au rythme de cette industrie, entre révoltes et innovations sociales.

Rendez-vous : place de la Croix-Rousse / Arrivée : place des Terreaux
Durée : 1h30

Malgré son emplacement stratégique et symbolique au carrefour de deux cours d’eau, c’est au 18e siècle seulement que ce territoire est aménagé. Grand visionnaire, Antoine Michel Perrache l’imagine alors comme une extension de la Presqu’ile qui verra s’installer de nombreuses industries. Depuis le début des années 2000 ce quartier connait un plein renouvellement urbain et devient un enjeu stratégique de développement durable. Cette promenade propose de découvrir la diversité et la valeur patrimoniale de ce quartier.

Rendez-vous : place des Archives / Arrivée : esplanade François Mitterrand devant l’Hôtel de Région
Durée : 2h

Prenez de la hauteur et adoptez un autre point de vue sur la ville.

Des ruelles du quartier Saint-Jean aux artères rectilignes de la rive gauche, de l’hôtel de ville à la tour du crayon, côté Saône ou côté Rhône, de la plaine de l’est aux collines, repérez les caractéristiques topographiques de la ville, identifiez les grands repères structurants qui ont façonné le visage qu’elle connait aujourd’hui.
Depuis l’esplanade de Fourvière, découvrez comment lire l’évolution de Lyon et ses différentes phases pour mieux comprendre les transformations de la ville actuelle et les enjeux de demain.
En compagnie d’un médiateur ou d'une médiatrice, venez chercher les clés de la ville !

Rendez-vous : devant la basilique de Fourvière, au pied des escaliers
Durée : 1h

Quartier emblématique de Lyon, lieu touristique incontournable à l’architecture caractéristique, les guides de Gadagne vous propose de déconstruire les préjugés sur ce quartier…

Centre historique, siège des pouvoirs économiques, religieux et politiques pendant le Moyen Âge et la Renaissance, le quartier a failli être entièrement détruit après des années de paupérisation et remplacé par une autoroute dans les années 60… C’était sans compter sur la mobilisation des habitants et habitantes !
Secteur sauvegardé en 1964, quartier classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1998, découvrez les multiples facettes et tout le charme de ce quartier.
En compagnie, d’un médiateur ou d'une médiatrice, plongez au cœur du quartier et poussez les portes de ses traboules pour en révéler ses secrets.

Rendez-vous : devant la cathédrale Saint-Jean / Arrivée : place du Change à Lyon 5e, près de Gadagne (100 mètres).
Durée : 2h

Informations pratiques

Activités avec un médiateur ou une médiatrice de Gadagne

Les visites et les ateliers au sein des collections de Gadagne peuvent s'effectuer :

  • Le mardi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h
  • Du mercredi au vendredi de 9h30 à 18h en continu
  • Le samedi de 10h45 à 18h en continu

Balades urbaines

Les balades urbaines sont réservables du lundi au samedi de 9h à 20h.
Attention, pas de balades urbaines entre fin novembre et fin février pour des questions de bonne organisation avec les conditions hivernales.

Groupes en visite libre

Les visites libres de groupe (à partir de 10 personnes) au sein de Gadagne peuvent s’effectuer, en fonction des plages horaires disponibles, du mercredi au dimanche de 10h30 à 17h45.

Les visites libres doivent obligatoirement faire l’objet d’une réservation.

Effectif des groupes

Le nombre de personnes maximum est fixé à 25 pour l'exposition permanente Portraits de Lyon, accompagnateur ou accompagnatrice compris, aussi bien pour les visites au sein du musée que pour les parcours en plein air.

La jauge pour les autres parcours est de 17 personnes.
Elle est de 12 personnes pour les ateliers.

Réservations et renseignements

Le standard groupe sera exceptionnellement fermé du 24 au 29 mai.

À télécharger

Informations pratiques groupes adultes