Groupes adultes au MHL

À la recherche d'une visite ou d'une activité culturelle pour un groupe adulte ? Découvrez l'offre du musée d'histoire de Lyon !

Bienvenue au MHL !

Le MHL se réinvente : entre 2019 et 2023, il ouvre chaque année une nouvelle exposition permanente, qui représente une thématique liée à la ville de Lyon. Au total ce sont 4 thématiques qui questionneront le Lyon d'hier, d'aujourd'hui et de demain.

Vous pouvez découvrir les nouvelles expositions permanentes, puis reprendre l'ancien parcours chronologique.

 

Portraits de Lyon

Comme une introduction ou une mise en bouche, l’exposition Portraits de Lyon vous donne les points de repères essentiels pour comprendre la ville contemporaine.

Qu’est-ce qu’une ville ? Quelles sont les spécificités de Lyon ? Lyon est-elle une ville comme les autres ? Son histoire urbaine est-elle particulière ? Comment Lyon est devenu la ville que nous connaissons aujourd’hui ? Quels sont les enjeux contemporains ?

4 salles, 1h de visite drôle et didactique, visuelle et sonore, pour comprendre Lyon.

Six personnages témoins fictifs qui racontent leur histoire dans l’Histoire, des objets des collections, un film d’animation décalé, un film sensible d’immersion dans la ville d'aujourd'hui, une grande maquette interactive de Lyon avec du contenu en vidéo mapping…
 

Lyon se la raconte !

Une visite au sein de l’exposition permanente Portraits de Lyon pour une première approche de l’histoire urbaine de la ville.

Quel serait votre portrait de Lyon ? Quels mots, quelles images vous viennent à l’esprit quand on évoque la ville ? Venez échanger votre propre vision de Lyon avec le médiateur ou la médiatrice. 

A travers l’histoire de son développement urbain, découvrez comment Lyon est devenue la ville que nous connaissons aujourd’hui avec ses enjeux contemporains.

Enfin, explorez la maquette interactive de Lyon avec plus de 100 points d'intérêt localisés et racontés en images : Hôtel-de-ville, Opéra, tunnel de Fourvière, etc.

Une visite qui permet, au fil des questions et des découvertes, de dresser ensemble un portrait de la ville.

Durée : 1h ou 1h30

Visite possible en français, anglais, italien, espagnol et portugais.
 

Gadagne, ensemble Renaissance

Abritant les collections du MHL, musée d’histoire de Lyon, et du MAM, musée des arts de la marionnette, l’édifice Gadagne est un objet de collection en lui-même, un précieux témoin de l’architecture Renaissance (16e siècle) à Lyon.

Découvrez le plus vaste ensemble Renaissance de la ville de Lyon et laissez-vous surprendre. Au détour d’une salle, d’un escalier, ses illustres occupants et occupantes vous content son histoire. Depuis le faste de la période Renaissance pendant laquelle les familles de banquiers italiens tels que les Pierrevive et les Gadagne ont façonné ce lieu jusqu’à lui laisser leur nom, en passant par la famille Falconnet. Aujourd'hui, l'édifice abrite deux musées. Cet ensemble architectural, classé monument historique en 1920, nous livre lors de cette visite une partie de ses nombreux secrets.

Durée : 1h30
Visite possible dans les langues suivantes : français, anglais, italien, espagnol et portugais.

Les balades urbaines offrent aux Lyonnais, Lyonnaises et touristes de (re)découvrir leur patrimoine et de s’immerger dans l’histoire passée et contemporaine de leurs quartiers, de leur ville. 

Proposées par des médiateurs et médiatrices aux profils divers, elles permettent un croisement des regards et des points de vue, une mise en relation par le dialogue des multiples expériences de la ville (celle de l’historien, de la jardinière, de l’artiste, de l’habitante… chacun, chacune a sa propre vision de Lyon). 

Ces balades sont une passerelle entre le musée d'histoire de ville et son territoire.

Pour introduire ou prolonger votre découverte des expositions à Gadagne, embarquez pour une balade dans la ville et d’explorez cette facette de l’histoire ou du patrimoine lyonnais.



Plongée dans la ville (5e arr.)

Prenez de la hauteur et adoptez un autre point de vue sur la ville.

Des ruelles du quartier Saint-Jean aux artères rectilignes de la rive gauche, de l’hôtel de ville à la tour du crayon, côté Saône ou côté Rhône, de la plaine de l’est aux collines, repérez les caractéristiques topographiques de la ville, identifiez les grands repères structurants qui ont façonné le visage qu’elle connait aujourd’hui.

Depuis l’esplanade de Fourvière, découvrez comment lire l’évolution de Lyon et ses différentes phases pour mieux comprendre les transformations de la ville actuelle et les enjeux de demain.

En compagnie d’un médiateur ou d'une médiatrice, venez chercher les clés de la ville !

Rendez-vous : devant la basilique de Fourvière, au pied des escaliers
Durée : 1h

 

Le vieux Lyon (5e arr.)

Quartier emblématique de Lyon, lieu touristique incontournable à l’architecture caractéristique, les guides de Gadagne vous propose de déconstruire les préjugés sur ce quartier…

Centre historique, siège des pouvoirs économiques, religieux et politiques pendant le Moyen Âge et la Renaissance, le quartier a failli être entièrement détruit après des années de paupérisation et remplacé par une autoroute dans les années 60… 

C’était sans compter sur la mobilisation des habitants et habitantes !

Secteur sauvegardé en 1964, quartier classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1998, découvrez les multiples facettes et tout le charme de ce quartier.

En compagnie, d’un médiateur ou d'une médiatrice, plongez au cœur du quartier et poussez les portes de ses traboules pour en révéler ses secrets.

Rendez-vous : devant la cathédrale Saint-Jean / Arrivée : place du Change à Lyon 5e, près de Gadagne (100 mètres).
Durée : 2h

Informations pratiques

Activités avec un médiateur ou une médiatrice de Gadagne

Les visites et les ateliers au sein des collections de Gadagne peuvent s'effectuer :
•    Le mardi de 9h15 à 12h15 et de 13h15 à 16h15
•    Du mercredi au vendredi de 9h15 à 18h en continu
•    le samedi de 10h45 à 18h en continu

Les parcours hors les murs s’effectuent du lundi au samedi de 9h à 20h.

Groupes en visite libre

Les visites libres de groupe (à partir de 10 personnes) au sein de Gadagne peuvent s’effectuer, en fonction des plages horaires disponibles, du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h.

Les visites libres doivent obligatoirement faire l’objet d’une réservation.

Effectif des groupes

Le nombre de personnes maximum est fixé à 25, accompagnateur ou accompagnatrice compris, aussi bien pour les visites au sein du musée que pour les parcours en plein air. Il est de 12 personnes pour les ateliers.

En période de pandémie, ce nombre est possiblement rabaissé.

Renseignements

  • Par mail : gadagne.publics@mairie-lyon.fr
  • Par téléphone : 04 78 42 03 61
  • Lundi à mercredi de 15h à 17h
  • Jeudi et vendredi de 10h à 12h et de 15h à 17h

 

À télécharger

Informations pratiques groupes adultes