Street art

En écho à l'exposition "Portraits de Lyon" – Lyon, terrain d'expression artistique
Balade urbaine Street Art - © Muriel Chaulet, 2017

Ouvrons les yeux !

L’art n’est pas que dans les musées ou les galeries. La ville est un terrain d’expression où se développent des formes d’art très diverses. Les élèves partent à la recherche de graffs, de murs peints, d’œuvres monumentales ou disparues qui remodèlent notre environnement quotidien. 

Du Vieux Lyon à la Presqu’île, sous la forme d’un jeu collectif, le groupe observe : le médiateur attribut des points pour chaque œuvre trouvée en fonction de l’observation, la pertinence, la rapidité des élèves. Invader, Don Mateo, Cité Création, Abraham Clet, Buren… Ces artistes ont des techniques et une démarche artistique très personnelles qui permettent de les apprécier ou même les identifier.

De l’art académique à l’art transgressif

Toutes ces œuvres n’ont pas fait l’objet d’autorisation. Parfois elles sont tolérées ou alors commandées par la ville. Ces différents statuts sont passionnants à interroger et à mettre en parallèle avec l’œuvre elle-même.

À cet art visible dans la rue, par tous, il faut aussi ajouter l’architecture : les bâtiments anciens et modernes, les jardins, les statues et fontaines qui peuvent être eux aussi très modernes.

Ainsi, en plus d’analyser les caractéristiques techniques et formelles d’une œuvre d’art, les élèves perçoivent un métissage artistique, propre à l’époque de la globalisation. Ils (re)découvrent leur ville, et aiguisent leur regard sur l’art.
 

Balade urbaine
1h30
MHL
Départ : Gadagne| Arrivée : place des Terreaux

Niveau scolaire

CM1 CM2 Collège 6e 5e 4e 3e

Tranche d'âge

8-10 ans 10-12 ans 12-14 ans 14-16 ans 16-18 ans

Suggestions