Monplaisir au temps des grandes industries lyonnaises

En écho à l'exposition "Qu'est-ce que tu fabriques ?" – Découverte du passé industriel du quartier Monplaisir
Institut Lumière, Monplaisir - © Muriel Chaulet, 2014

Le quartier Monplaisir est connu pour être le lieu où se situent les anciennes usines des frères Lumière, inventeurs du cinéma. Territoire à l’est, le quartier est investi au 19e et début 20e siècle par une dynamique industrielle et urbaine.

Les élèves remontent le temps et revivent les différentes étapes de l’urbanisation de ce quartier. Depuis le grand axe du cours Albert Thomas, jusqu’à l’avenue des Frères Lumière.

Début 19e : du résidentiel à l’industriel

Après une évocation des vaines tentatives de développement résidentiel du quartier (autour du disparu Château du Baron de Tourelles puis vers la Villa Monoyer), le groupe aborde l’histoire de la rose à Lyon. Des années 1840 aux années 1900, de nombreux horticulteurs se sont établis à Monplaisir pour cultiver des rosiers, faisant de ce quartier le premier lieu de culture de ces fleurs en France.

Ces rosiers sont visibles sur les premiers autochromes des frères Lumière : premières photos en couleur, ce procédé (avant tout chimique) est l’ancêtre du cinéma. Le groupe peut aussi voir le lieu du tournage du premier film. Propriétaires d’usines, inventeurs (ils ont déposé 170 brevets), les frères Lumière ont donné l’impulsion de l’industrialisation du quartier.

En plus de la chimie, Monplaisir est aussi un pôle pour la construction automobile avec les usines Berliet et de nombreuses carrosseries. Par le biais d’un jeu, les élèves doivent deviner quelles étaient les activités de production des grandes fabriques présentes dans le quartier, les usines Adolphe Lafont, Calor, Rasurel… ou une certaine manufacture des tabacs.

1970 à nos jours : désindustrialisation et mutation d’un quartier 

Le parcours se termine avec l’observation des équipements actuels du quartier : il n’y a plus de trace des usines, mais on peut encore voir la magnifique villa Lumière, ainsi que d’autres témoins d’une époque aujourd’hui révolue : le groupe scolaire Lumière, la place Ambroise Courtois, le kiosque à musique, la clinique Lumière, l’église Saint-Maurice… ont tous été construits au 19e en réponse aux besoins d’un quartier en pleine expansion.

Ainsi, les élèves constatent les différentes composantes et phases d’évolution du quartier. Ils voient aussi comment l’industrialisation a façonné le quartier et même… la ville !

Balade urbaine
1h30
MHL
Départ : station de Métro D Sans-souci, sur la placette | Arrivée : villa Marguerite 57 av. des frères Lumière

Niveau scolaire

Élémentaire CM1 CM2 Collège 6e 5e 4e 3e Lycée 2de - Te

Tranche d'âge

8-10 ans 10-12 ans 12-14 ans 14-16 ans 16-18 ans

Suggestions