Statue du Roi Salomon

Statue du roi Salomon, vers 1860 - © Xavier Schwebel

Statue du Roi Salomon - Inv. 54.210

 

Cette statue du Roi Salomon, datant des années 1860, est un des rares témoignages relatifs au Compagnonnage des « Tailleurs de pierre du Devoir Étrangers ».

Elle est reproduite sur le cachet qu’ils ont adopté à partir de 1860.

 

Les Compagnons tailleurs de pierre étaient divisés en deux rites rivaux :

  • Les Compagnons « Passants » du Devoir se réclament de Maître Jacques, leur fondateur légendaire.
  • Les Compagnons du Devoir « Étrangers » se reconnaissent en un autre fondateur mythique : le roi Salomon, bâtisseur du premier temple de Jérusalem, construit au 10e siècle avant J.-C.

 

Plusieurs hypothèses ont été avancées pour essayer de comprendre l’origine de leur création respective, sans qu’aucune ne semble être réellement satisfaisante au regard de la rigueur historique.

Les « Tailleurs de pierre Étrangers », dont on repère la trace dans les archives au 18e siècle, étaient très présents dans tout l’Est de la France. On les retrouve plus tard, en Charente-Maritime, le long de la Garonne, à Arles, Toulon, et à Paris.

À Lyon, les deux familles compagnonniques semblent coexister jusque vers 1725, lorsque, à l’issue du concours organisé pour la construction des façades de l’hôtel de ville, les Compagnons « Passants », perdants du concours, sont contraints de quitter la région pour un siècle.

La rivalité pour l’embauche entre les « Tailleurs de pierre Passants » et les « Tailleurs de pierre Étrangers » a défrayé plus d’une fois la chronique en son temps. Les grands chantiers, notamment les édifices publics, les ponts et viaducs, qui mobilisaient des équipes entières, représentaient un enjeu de taille.

Cette statue est la seule de ce type dont on ait connaissance à ce jour dans une collection publique ou privée.

 

Lire le texte via l"audioguide

Suggestions