Maquette de L'hôtel de Ville

Maquette de l'hôtel de ville de Lyon, XVIIe siècle - © Xavier Schwebel

La Maquette de L'hôtel de Ville, N° Inv. 7

 

Cette maquette représente l’hôtel de ville de Lyon édifié au 17e siècle, pour accueillir le Consulat, le gouvernement municipal lyonnais, et affirmer son autorité.
En 1824, le neveu du concepteur, J.M. Bellouze, tente de vendre la maquette à la ville. Elle appartient alors au négociant Rivière, rue Neuve, qui refuse les 700 francs proposés. Un siècle plus tard, en 1920, le maire de Lyon accepte le don d’une antiquaire, Madame Vioud, et place la maquette au musée Gadagne, pour son ouverture.

Cette maquette reproduit une partie de l’un des plus imposants bâtiments historiques de la ville, classé Monuments Historiques le 12 juillet 1886 et situé entre la place des Terreaux et la place de la Comédie, où il fait face à l’Opéra de Lyon.

En 1646, le pouvoir municipal décide de construire un hôtel de ville. Ce dernier est achevé en 1672. À peine deux ans plus tard, le 13 septembre 1674, la majeure partie de l’édifice est ravagée par un incendie… Au début du 18e siècle, sa restauration est confiée à Jules Hardouin-Mansart, architecte de Versailles et à son élève Robert de Cotte. C’est cette période de l’édifice, entre 1703 et 1793, que reproduit la maquette.

A partir du 16e siècle et la mise en œuvre de l’Edit de Chauny, les marges de manœuvre de la municipalité sont réduites et sa perte d’autonomie politique réelle. Dans ce contexte, le prestige du bâtiment de l’Hôtel de Ville et de ses salons intérieurs, construits tout à la gloire du corps municipal, est à la hauteur de l’affirmation de la puissance municipale de Lyon et de l’éclat revendiqué par ses édiles.

La représentation du bâtiment à travers cette maquette n’est-elle pas la meilleure preuve de leur réussite ?

Suggestions