Le Sac de Lyon par les calvinistes
Vers 1565
Cette étonnante peinture allégorique met en scène la prise de pouvoir des Protestants à Lyon en 1562. Elle suscite encore aujourd’hui de nombreuses questions de la part des chercheurs. Il est difficile de reconnaître dans cette toile des lieux ou monuments lyonnais. La colline en arrière-plan ressemble peu à Fourvière et il n’existe aucun bâtiment à coupole à Lyon à cette époque. Seules les inscriptions en haut et en bas du tableau permettent de placer cette scène à Lyon : "La destruction de Lyon dépeinte ici démontre que les dogmes impies de Calvin se fondent sur le vol et le sang. Telle était l’apparence des églises de la ville de Lyon lorsque Calvin en détruisit les droits sacrés".
Ce tableau fut longtemps attribué à l’atelier du peintre Antoine Caron. Sa toile intitulée Massacres du Triumvirat et datée de 1566 présente des points communs, notamment une perspective architecturale organisée autour de bâtiments et d’une église rotonde similaires. Mais la violence et le chaos dépeint par Caron et celles des inscriptions contraste avec les scènes dépeintes dans le tableau.
L’artiste représente ici plusieurs scènes d’iconoclasme à la violence purement symbolique : au premier plan, des soldats grimés en clerc tirent une charrette avec des statues et bannières dans une parodie de procession catholique, l’un d’eux porte même une chasuble pour en désacraliser la fonction. À gauche, des soldats lisent un livre, certainement la Bible, tandis que derrière sont vendus des vêtements liturgiques considérés trop luxueux. Au centre de la scène, des soldats prêtent serment à une bannière où est inscrit "Pour servir Dieu et le Roy". Un crucifix et des livres se consument dans un bûcher, tandis que des moines s’enfuient. À droite, au premier plan s’organise l’inventaire et la pesée des objets liturgiques précieux certainement en vue de leur fonte, tandis qu’au second plan, un homme semble en train de déclamer une proclamation, Au troisième plan, un prédicateur de rue est juché sur un tabouret.
Les actions protestantes sont donc parfaitement assumées sur le plan symbolique. À tel point que ce tableau pourrait être compris comme commande calviniste pour justifier les évènements lyonnais. Ce tableau présente en fait deux systèmes de croyance dans un contexte d’éphémère domination calviniste. La Réforme implantée à Lyon à partir des années 1540 ne fut pas qu’une affaire de clercs, mais aussi un mouvement de fond qui toucha l’ensemble des croyants en modifiant leurs pratiques. Le tableau du Le sac de Lyon par les Calvinistes refléterait en somme ces deux projets confessionnels.
Fiche technique
Huile sur bois de noyer
Hauteur en cm : 98,8 cm
Largeur en cm : 130,5 cm
Hauteur avec cadre en cm : 122,7 cm
Largeur avec cadre en cm : 157,5 cm
Gadagne, musée d’histoire de Lyon, inv. N 3819, dépôt du musée des Beaux-arts de Lyon