Dans ma ville, il y a

Une visite en 3 étapes pour découvrir la nouvelle exposition Portraits de Lyon : un jeu pour différencier ville et campagne, un voyage dans la ville du Moyen Âge et une synthèse autour de la maquette de Lyon
Visite de l'exposition Portraits de Lyon du MHL Gadagne - © Gadagne, 2019

Qu’est-ce qu’une ville ? Qu’est-ce qui différencie la ville de la campagne ? Grâce à des échanges avec le médiateur et à un jeu, les élèves inventorient les différences et points communs de ces environnements.

Johan, tailleur de pierre embauché sur le chantier de la cathédrale à la fin du 14e siècle

Gros plan sur le Moyen Âge ensuite : en faisant connaissance avec Johan, personnage témoin de cette époque, les élèves découvrent son métier de tailleur de pierre sur le chantier de la Cathédrale Saint-Jean ! Quelle époque !

La maquette interactive de Lyon

Rendez-vous pour terminer autour de la maquette : où est la cathédrale Saint-Jean ? La vieille ville ? Le Rhône, la Saône, l’hôtel de ville ? Ce dernier moment d’observation donne de nouveaux repères et permet de synthétiser la visite en couleur et en relief.

Les élèves apprennent à identifier des paysages urbains, à se repérer dans l’espace et dans le temps. Grâce à Johan, ils peuvent aussi comparer les modes de vie et constater l’évolution des sociétés à travers l’histoire.

Nouveau
Visite
1h
MHL

Niveau scolaire

CP CE1 CE2

Tranche d'âge

6-8 ans 8-10 ans

Suggestions