Dans l'univers de Renaud Herbin

Nouvelle Carte Blanche

 

Du 22 octobre 2020 à l'automne 2022

 

  • En partenariat avec le Théâtre Jeune Public (TJP), Centre Dramatique National Strasbourg – Grand Est

 

Exposition gratuite sur présentation du billet d'entrée aux musées.

Consulter le communiqué de presse

Consulter le dossier de presse

Consulter le livret

Visite de l'exposition Renaud Herbin au MAM Gadagne - © Gadagne, 2020
Visite de l'exposition Renaud Herbin au MAM Gadagne - © Gadagne, 2020

Au cœur du musée des arts de la marionnette (MAM) de Lyon, la salle du pilier est dédiée à la présentation de l'univers artistique d'un marionnettiste d’hier et d’aujourd’hui.

Renaud Herbin, marionnettiste contemporain et directeur du Théâtre Jeune Public (TJP) - Centre Dramatique National (CDN) de Strasbourg Grand-Est y est accueilli depuis octobre 2020, et jusqu’à l’automne 2022.

Avec son complice, le scénographe Mathias Baudry, ils nous font découvrir leur approche singulière du théâtre, mêlant les corps, les marionnettes et les matériaux bruts. Dans leur travail, la matière est mise en mouvement - cire, tourbe, argile –. Elle devient partenaire de jeu. Parfois, l’espace lui-même s’anime comme une marionnette d’une autre échelle (voir le spectacle : « At the still point of the turning world , 2018). Renaud Herbin n’hésite pas à s’approprier les techniques traditionnelles de la marionnette telles que le fil, pour les mettre au service d’une écriture théâtrale où la présence des corps est interrogée (voir les spectacles : « Milieu & Alentour » 2019 et « Open the owl », 2017). A Gadagne, jusqu’à l’automne 2022, la salle de la « Carte blanche », au sein du parcours permanent du musée des arts de la marionnette, leur est mise à disposition. Ils y présentent matières, maquettes et marionnettes issues de leurs spectacles, accompagnées de documents vidéo donnant à voir leurs nombreuses collaborations avec des artistes marionnettistes dont certains internationaux de renom. L‘analyse de la chercheuse Oriane Maubert (Danse, Etudes théâtrales) accompagne visiteurs et visiteuses pour mieux comprendre la démarche de création de l’artiste.

Suggestions