Fête des Lumières : une goutte d’eau interactive à Gadagne

Dans le cadre de l’édition 2021 de la Fête des Lumières, Gadagne accueille du 8 décembre, à partir de 19h, jusqu’au 11 décembre minuit, l’œuvre du réseau d’artistes italiens Antica Proietteria nommée Drop.

Installée dans la cour de Gadagne, cette œuvre lumineuse imposante de près de 3 mètres de diamètre sur 2,30 mètres de hauteur, a pour but de sensibiliser les spectateur-trices à l’importance de l’eau.

« Avec cette œuvre interactive, nous souhaitons attirer l’attention sur la question du réchauffement climatique et du cycle de l’eau en montrant de façon métaphorique l’impact de chaque action humaine sur l’environnement » précise le collectif. Un thème déjà présent au sein du Musée d’histoire de Lyon avec l’exposition permanente Les pieds dans l’eau.

L'œuvre Drop d'Antica Proietteria présentée dans la cour de Gadagne
L'œuvre Drop d'Antica Proietteria présentée dans la cour de Gadagne

Une œuvre interactive

Un jeu virtuel, via une application web, est mis à disposition du public pour approfondir ces questionnements. Cette application permet de jouer avec les lumières, les sons et les couleurs de l’installation. Ce qui permet de modifier directement son environnement.

Des changements qui symbolisent l’impact des actions humaines sur la planète. Un QR code à l’entrée de Gadagne, va permettre au public d’accéder à l’application web sur leur mobile.

Un projet d’Antica Proietteria

L’équipe qui travaille sur Drop est composée de Samuele Huynh Hong Son, directeur artistique. Il élabore les concepts autour des images en mouvement et des projections ; Zuth F. Venanzoni est présenté comme le coeur qui relie les gens et le bras qui construit les choses ; Jacopo Veroni fil conducteur entre l'ordinateur et l’objet qui émet de la lumière. Et enfin, Giulio Forconi développe le monde virtuel et l'interaction humaine.

L’Institut Culturel Italien de Lyon et le Ministère italien des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale soutiennent le projet.

Pour en savoir plus sur l'ensemble des œuvres de l’édition 2021 de la Fête des Lumières.

Pour en savoir plus sur les tarifs et le dispositif des transports en commun lyonnais pendant la Fête des Lumières.

 

 

Suggestions