Équipe de Gadagne

Plus de 50 personnes travaillent quotidiennement à Gadagne pour permettre aux visiteurs de découvrir les trésors du MHL et du MAM.

Leurs profils très divers permettent à l’institution municipale de bénéficier de compétences riches et d’un réel savoir-faire dans la valorisation et la démocratisation du patrimoine de la ville de Lyon.

Retrouvez la présentation de leurs métiers dans les rubriques suivantes :
 

Montage du vitrail Louise Labbé au MHL - Gadagne - © Gadagne, 2013
Montage du vitrail Louise Labbé au MHL - Gadagne - © Gadagne, 2013

La direction 

Directeur : Xavier de la Selle

Il a pour mission de définir et mettre en œuvre les grandes orientations de l’institution en termes de collections, d’acquisition, d’accueil des publics et de fonctionnement. Il porte également la responsabilité de l’ensemble de l’établissement, de ses collections et de son personnel. Il est secondé dans ses missions par une assistante de direction. Le directeur de Gadagne dirige également les deux autres musées d’histoire et de sociétés de la ville de Lyon : le musée de l’imprimerie et de la communication graphique, et le musée de l’automobile Henri Malartre.

Historien de formation et diplômé de l’Ecole nationale des Chartes en 1990, Xavier de la Selle dirige les Archives départementales de l’Aube, à Troyes à partir de 1993. En 2007, il prend la direction du Rize, Centre de mémoires et société, un équipement municipal de la Ville de Villeurbanne, où il met en œuvre une programmation culturelle autour des thématiques de la ville contemporaines, des mémoires de l’immigration et des cultures ouvrières. En 2015, il quitte le Rize pour prendre la direction des musées Gadagne, du Musée de l’imprimerie et de la communication graphique et du Musée Malartre. Xavier de la Selle a présidé jusqu’en 2015 le Groupement d’intérêt scientifique Institutions patrimoniales et pratiques interculturelles ; il est membre du conseil scientifique de l’Institut national du patrimoine et du conseil d’orientation du musée national de l’histoire de l’immigration.

Assistante de Direction : Kamélia Bouzenboua

Elle assiste le directeur du musée en gérant agenda, courrier, messagerie et appels téléphonique.

Portrait de Xavier de la Selle, directeur de Gadagne et de ses deux musées - © Sabine Serrad, 2015
Portrait de Xavier De La Selle, directeur de Gadagne et de ses deux musées - © Sabine Serrad, 2015

Le service collections et documentation

 

Responsable du service : Paul Ripoche

Il assure la coordination, la planification et la bonne exécution des missions du service collections et documentation.
Il a en charge la gestion, la conservation, l’enrichissement, l’étude et la valorisation physique et numérique des collections de Gadagne (musée d’histoire de Lyon et musée des arts de la marionnette). Il supervise en outre le centre de documentation dans ses aspects stratégiques en matière d’enrichissement et d’étude des fonds, d’accessibilité des ressources et de mise en réseau.

 

  • Chargée des collections 3D et histoire : Cécile Gotterand
  • Chargée des collections de marionnettes : Brigitte Sanvoisin
  • Chargé des collections d’arts graphiques : Paul Ripoche

 

Les chargées des collections gèrent une partie des collections des musées, regroupées par technique. Elles effectuent l’étude scientifique ainsi que l’inventaire. Elles assurent également la conservation, l’enrichissement par le biais d’acquisitions et la mise en valeur de l’espace muséal. Elles coordonnent les prêts d’œuvres consentis par les musées à d’autres institutions pour des expositions temporaires et assurent le suivi des prêts sollicités par les musées pour l’organisation de leurs propres expositions.

Démontage de l'ancienne exposition permanente du MAM - Gadagne - © Gadagne, 2017
Démontage de l'ancienne exposition permanente du MAM - Gadagne - © Gadagne, 2017

Chargé des collections de photographies et de la photothèque : Michaël Douvegheant

Il assure la conservation et l’enrichissement du fond photographique en lien avec les œuvres du musée. Il gère également les recherches iconographiques et les droits d’auteurs pour les publications internes, la diffusion des visuels et des documents photographiques en externe. 


Chargée du centre de documentation : Rébecca Duffeix

Elle gère le fond du centre de documentation de Gadagne qui compte plusieurs milliers de publications (ouvrages généraux, catalogues d’expositions, périodiques, etc.) abordant l’histoire de la ville de Lyon et les arts de la marionnette. Elle est également en charge de son enrichissement par le biais d’achats mais aussi d’échanges avec d’autres institutions. Elle accueille et accompagne dans leur recherche les amateurs d’art de la marionnette, de patrimoine et les étudiants.


Régisseuse des œuvres : Léa Herlet

Elle coordonne l’ensemble des aspects physique, documentaire, administratif, juridique et financier des mouvements et accrochages des œuvres et objets de la collection ainsi que les emprunts et prêts pour expositions. Elle exerce une veille sanitaire et sécurité des œuvres et participe au récolement des collections.


Régisseurs logistiques des dispositifs d’exposition et de soclage d’œuvres :

Didier Besset, Jean-Stephan Moiroud

Ils préparent les plans d’exécution du mobilier des expositions et l’organisation de leur montage, en concertation avec les chargées des collections, les chargées des expositions, le service technique et les scénographes. Ils organisent et gèrent tous les mouvements d’œuvres, leur encadrement et leur conditionnement jusqu’à leur lieu de conservation ou d’exposition. Ils réalisent le convoiement des œuvres entre deux musées avec constat d’état au départ et à l’arrivée.

Le service expositions

 

  • Responsable des expositions : Claire Deglise
  • Chargée des expositions : 

 

En lien étroit avec les différents services de Gadagne, elles pilotent les projets d’expositions temporaires et la refonte des parcours permanents. Dans ce cadre, elles élaborent le projet muséographique issu des réflexions menées au sein d’un groupe projet et des rencontres avec les spécialistes et scientifiques. Elles gèrent également le budget et les choix dans la scénographie, en lien avec les scénographes et les divers prestataires chargés de la production de l’exposition.

Montage de la maquette de l'exposition Portraits de Lyon du MHL - Gadagne © Gadagne, 2019
Montage de la maquette de l'exposition Portraits de Lyon du MHL - Gadagne © Gadagne, 2019

Le service médiation et développement des publics

Responsable du service : Coralie Mouton

Elle anime et encadre une équipe composée de chargées des publics, de chargé de la réservation et de médiateurs avec laquelle elle met en œuvre une politique dynamique d’accueil des publics. Pour cela, elle coordonne une programmation culturelle et pédagogique très diversifiée qui répertorient l’ensemble des activités proposées au public.

 

  • Chargée des publics du territoire : Jennifer Aucagne
  • Chargée des publics familles : Bénédicte Auriault
  • Chargée des publics adultes : Cécile Lonjon
  • Chargée des publics scolaires : Carole de Saint-Etienne

 

Pour mener à bien la programmation, les chargées des publics sont amenées à travailler en collaboration avec les chargées des collections et de nombreux partenaires extérieurs : institutions culturelles, enseignement et musées. Elles sont aussi amenées à concevoir audioguides, parcours thématiques, livret-jeux, fiches de salle, dossiers pédagogiques, etc. 

Visite du Musée d'histoire de Lyon à l'occasion des Journées du Patrimoine de 2019 - © Gadagne, 2019
Visite du Musée d'histoire de Lyon à l'occasion des Journées du Patrimoine de 2019 - © Gadagne, 2019

​​​​​​Médiatrices culturelles permanentes : Ondine Guillaume et Lucile Quezede

Et 11 médiateurs vacataires

En collaboration avec les chargées des publics, les médiateurs accompagnent les différents publics dans leur découverte des collections des musées et des expositions temporaires, et conçoivent des visites spécifiques.


Chargé des réservations : Christian Dugourgeot

Il gère la réservation de toutes les activités du service culturel. Grâce à sa connaissance de l’actualité du musée, des collections et des visites programmées, il informe et conseille les publics.

Le service communication

 

Responsable du service : Lucie Dragon-Blanchard

Elle assure la promotion de l’image du musée et de sa programmation tout au long de l’année par la mise en place de plans média et d’une stratégie de communication globale qui se développe sur des supports en constante évolution (de la campagne d’affichage à la stratégie en ligne sur les réseaux sociaux). Elle est également force de proposition auprès des mécènes pour renforcer leur lien avec le musée : visites, rencontres, etc. Elle est en charge de l’organisation et de la coordination d’événements au musée tels que vernissages d’expositions ou conférences. Elle suit également les soirées organisées par des entreprises qui louent des espaces du musée. 

Tournage France 3 pour une balade urbaine de Gadagne - © Gadagne, 2020
Tournage France 3 pour une balade urbaine de Gadagne - © Gadagne, 2020

Chargée de communication : Mathilde Hospital

Elle coordonne l'édition et la diffusion des différents supports de communication, ainsi que la mise en place des partenariats avec des supports médias. Elle assure le développement des relations presse et la conception des documents à destination des journalistes. Elle participe au développement des réseaux sociaux et réalise la création graphique de certains visuels de communication.


Webmestre : Audrey André

Elle conçoit et met en œuvre la stratégie de communication digitale. Elle gère le développement et l’actualisation du site internet et des réseaux sociaux. Elle suit le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication.


Assistante de communication : Mathilde Rabatel

Elle assiste le développement des réseaux sociaux et la diffusion de la programmation. Elle gère les listes de diffusion du service communication. Avec la responsable du service, elle est également en charge de la privatisation et suit certaines soirées organisées par des entreprises qui louent des espaces du musée.

Le service technique et sécurité

 

Responsable du Pôle Technique et Sécurité : Barbara Coudène

Elle assure l’encadrement de l’équipe des agents de sécurité et des techniciens (menuisier, électricien, régisseur). Elle veille au respect des règles de sécurité, au bon entretien du bâtiment et à ses installations techniques. Elle organise en lien les campagnes de travaux.

 

Adjoint Au Responsable Du Pôle Technique / Électricien : Christophe Pradelle

Il assiste le responsable du pôle technique et sécurité et contribue à la mise en œuvre des règles qui garantissent la sécurité du bâtiment, des personnes et des biens. Il contribue à la conception et à l’élaboration de l‘éclairage qui concourt à mettre en scène les œuvres.

Coulisses de l'ancienne exposition permanente du MAM - Gadagne - © Gadagne, 2014
Coulisses de l'ancienne exposition permanente du MAM - Gadagne - © Gadagne, 2014

Menuisier et Assistant de Maintenance : Richard Avenas

Il participe aux travaux de maintenance et à la fabrication de mobilier de présentation des collections (vitrines, socles, etc.). Lors des mouvements d’œuvres, comme à l’occasion de la mise en place de nouvelles expositions, il effectue aussi leur manipulation, sous la direction du régisseur logistique du service des collections.


Régisseur du Petit Théâtre : Terence O’Neill

Il prépare l'accueil des artistes et des conférenciers dans l’auditorium, achemine le matériel technique et encadre le personnel d’accueil et de sécurité, en lien avec le service accueil et surveillance.


6 Agents de Sécurité

Ils assurent 24h/24 la sécurité du bâtiment, des personnes et des biens, et contribuent à la gestion technique. Ils réalisent l’accueil et l’accompagnement sur le site des entreprises prestataires. Ils effectuent également les vérifications et les essais périodiques liés à la réglementation des équipements de sécurité (extincteurs, éclairages de sécurité, etc.).

Le service accueil et surveillance

 

  • Responsable du Pôle Accueil et Surveillance : Pascale Pic
  • Ajointe du Pôle Accueil et Surveillance : Sara Vadini

 

Elles sont en charge de concevoir et de mettre en place les procédures nécessaires pour garantir la qualité de l’accueil des visiteurs et la sécurité des œuvres. Elles animent et encadrent l’équipe d’agents d’accueil et de surveillance.

Visite de Gadagne à l'occasion des Journées du Patrimoine de 2018 - © Gadagne, 2018
Visite de Gadagne à l'occasion des Journées du Patrimoine de 2018 - © Gadagne, 2018

Responsable Boutique et Billetterie : Stéphane Colombon

Il supervise la billetterie, gère les caisses billetterie et les statistiques de fréquentation des musées. Il gère également les stocks et les inventaires de la boutique.


16 Agents d’accueil et de Surveillance

Ils ont pour missions d’accueillir, d’informer le public et de veiller à sa sécurité dans les espaces d’exposition du musée. Ils contribuent également à la protection des collections présentées en rappelant aux visiteurs la conduite requise face aux œuvres.

 

Le pôle ressources

 

Le pôle ressources est en charge de la gestion administrative, financière, comptable et des ressources humaines des musées d’histoire et de sociétés de la Ville de Lyon (Gadagne et ses deux musées, musée de l’imprimerie et de la communication graphique, musée de l’automobile Henri Malartre).

  • Secrétaire Générale : Jeanne Nicolle
  • Chargée des Ressources Humaines et Administratives : Marjolaine Bertholat
  • Responsable Administratif et Financier : Stéphane Poncet
  • Régisseuse Générale : Brigitte Piacentino
  • Agent de Gestion Administrative – Marchés Publics : Mélanie Seillet
Livres ancien de la collection du MHL - Gadagne - © Sabine Serrad, 2011
Livres ancien de la collection du MHL - Gadagne - © Sabine Serrad, 2011

Suggestions