Lyon sur le divan

Les métamorphoses d'une ville

Du 17 novembre 2017 au 17 juin 2018

 

Cette exposition raconte, avec poésie et humour, les transformations urbaines de Lyon. Comment Lyon s'est-elle développée ? Quels obstacles a-t-elle dû dépasser ? Comment de nouveaux quartiers sont apparus spontanément ? Comment les urbanistes ont-ils tenté régulièrement de les raccorder ? Comment Lyon a cherché à se moderniser, innover et s'affirmer en tant que métropole ?

Le MHL a pensé cette exposition pour tous ceux qui vivent la ville au quotidien et s’est adjoint un commissariat artistique très spécial : l’ANPU, Agence nationale de psychanalyse urbaine. 

Consulter le dossier pédagogique

Psychanalyse urbaine

Enquêtes auprès des Lyonnais avec des opérations divans réalisées fin 2016, rencontres avec des témoins choisis : l’ANPU a questionné Lyon selon une méthode bien rodée. Qui sont les parents de Lyon ? Quels sont ses complexes et névroses ? Une guérison est-elle en cours ?

À cette psychanalyse de terrain, drôle et pertinente, le MHL a confronté les regards d’historiens, de scientifiques, de témoins et d’autres artistes. 

Et pour vous ?

Lyon sur le divan a souhaité prendre le pouls de la ville avec des zones "Et pour vous ?" qui permettent aux visiteurs de donner leurs avis ou d'imaginer la ville en 2118.

Créations collaboratives

Des créations ont été présentées dans le parcours du musée d'histoire de Lyon jusqu'au 17 Juin. Celles-ci étaient réalisées avec Chic, de l'Archi lors du week-end "Ma Ville Rêvée", les 18 et 19 Mars.

La ville collaborative

Les participants ont personnalisé ou détourné une maquette de maison en papier dans le but de construire leur ville idéale, Lyon 2118. Trois possibilités s'offraient à eux : participer à la fresque au sol Ma ville en mots, la fresque murale Ma ville en couleurs ou la ville suspendue végétale. 

La ville rêvée de chacun

Seul ou à plusieurs, les participants ont composé une skyline de leur ville idéale qu'ils ont photographié sur Polaroïd. Ils ont pu inventer le nom de leur ville ou simplement la définir grâce à un adjectif. Toutes les photos ont ensuite été accrochées sur un mobile. 

Retrouvez également toutes les photos du week-end évènement "Ma ville rêvée" sur facebook.

Les grands axes de l'exposition

Lyon, personnifiée, se raconte sur le divan

L’exposition file la métaphore de la psychanalyse appliquée à la ville personnifiée. Face aux visiteurs, un personnage monumental, comme allongé sur un divan. Il représente la ville. Il porte la voix de Lyon avec des témoignages d’habitants ou des objets.

Un fil rouge décalé et poétique

Au début de chacune des 4 parties de l'exposition, un cerveau, loufoque mais savant, s’adresse aux publics. Il incarne le psychanalyste urbain et pose un diagnostic sur l'évolution de Lyon. Ce diagnostic sonore est illustré par une allégorie animée. 

Des murs d'analyse

Dans chaque partie, un mur d'analyse permet de répondre aux interrogations du psychanalyste urbain en s'appuyant sur une étude comparative de différentes œuvres et documents.

Et pour vous ? Une exposition collaborative

Des zones "Et pour vous ?" permettent de participer à l'exposition et de donner son avis. En forme d’échafaudages, elles évoquent la ville en perpétuelle construction. De même, l’exposition continuera à évoluer grâce aux témoignages et productions. 

Lors du week-end des 17 et 18 mars 2018, l’ANPU propose, sous une forme théâtralisée, une analyse de ces nouvelles contributions.

Le catalogue

Lyon sur le divan. Les métamorphoses d'une ville, Éditions Libel, 160 pages, 19 €

La ville est en perpétuel mouvement. Pour tenter de saisir les multiples métamorphoses que Lyon a connues dans le passé et vit encore aujourd'hui, il faut bien le croisement de regards pluriels.

Cet ouvrage apporte à la fois une synthèse actualisée des connaissances historiques sur l'urbanisme lyonnais, mais aussi l'approche décalée et drôlement juste de l'Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine.

À l'analyse fine des historiens répond l'humour du collectif artistique, pour un résultat étonnant : un livre hybride et original pour comprendre comment une ville se fabrique et se transforme.

    Les auteurs

    • Natacha Coquery, professeur d’histoire moderne Université Lumière Lyon 2, Institut universitaire de France, LARHRA (UMR 5190)
    • Laurent Coudroy de Lille, maître de conférences en histoire et urbanisme, Ecole d’urbanisme de Paris (UPEC)- Lab’urba
    • Philippe Dufieux, professeur d’histoire et d’architercture, École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon LAURE / CNRS
    • Stéphane Frioux, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Lyon 2/ UMR CNRS 5190 LARHRA
    • Nadine Halim-Dubois, docteur en histoire, chercheur au service Patrimoines et Inventaire général de la région Auvergne-Rhône-Alpes,
    • Marie-Clotilde Meillerand, historienne, chercheure Let - ENTPE
    • Christian Montès, professeur d’histoire contemporaine, Université Lumière Lyon 2, Université de Lyon (UdL), laboratoire EVS
    • Laurent Petit, psychanalyste urbain, mandaté par l’ANPU
    • Roxane Andrès, illustration de couverture réalisée lors de l'opération divan place Carnot le 2 décembre 2016.