Lyon au 18e siècle

Un siècle surprenant

Exposition du 22 novembre 2012 au 5 mai 2013

 

Au 18e siècle, Lyon pense, Lyon imagine, Lyon construit, Lyon s’enrichit… Au 18e siècle, Lyon est une ville innovante et avant-gardiste au cœur des réseaux commerciaux, financiers et intellectuels. 

Sensible aux idées des Lumières, riche et commerçante, Lyon connaît une croissance économique exceptionnelle avec le développement de la faïence, des armes et de la soierie, annonçant, notamment, les révolutions industrielles du siècle suivant. 

La ville est au centre des débats littéraires et philosophiques qui animent la seconde moitié du siècle et un lieu de développement de la franc-maçonnerie.

C’est une cité qui imagine la ville de demain avec les ingénieurs et architectes fabuleux que sont Morand, Perrache ou Soufflot. Ces grands projets urbanistiques ont une résonance surprenante avec les grands chantiers de 2012, tels les aménagements du nouveau quartier de Confluence ou la réhabilitation de l’Hôtel-Dieu.

Consulter le dossier de presse

Revivre le vernissage en photos sur notre compte Facebook 

Au fil du parcours de l’exposition, des jeux sont spécialement conçus pour les enfants. Histoire de faire entrer les plus jeunes dans le 18e siècle lyonnais, en s’amusant. Suivez le guide !

Monumental !

Qui parviendra à placer au bon endroit 6 bâtiments typiques de Lyon au 18e siècle sur un plan représentant la ville en 1711 ? 

Drôlement culottés

Dans le tiroir se cache la silhouette d’un personnage du 18e siècle qui se déploie, comme les pop-up des livres animés. Quelle fonction exerce-t-il ? Retrouvez son costume mais attention, l’habit fait le moine… et c’est particulièrement vrai au 18e siècle !

Marqueterie, marquètera !

Comment décorer les meubles pour les rendre précieux ? Un peu d’ébène, d’écaille de tortue, différentes essences d’arbre… tailler, poncer, ajuster… et voilà le travail ! Vous aussi, faites parler ta créativité. Composez votre motif de marqueterie avec les pièces de bois colorées.

1,2,3, Brodez

Point de croix, point de tige, point lancé, point de nœud… serez-vous capable de refaire l’ouvrage aussi bien que les brodeuses du 18e siècle ? Le défi est lancé ! 

À chacun son style

Un jeu d'observation autour de 3 sièges du 18e siècle. Saurez-vous associer au bon siège son motif décoratif ?

La frise ça défrise !

Au cœur de l’exposition, un grand mur recouvert partiellement d’un tissu du 18e siècle. Petits et grands sont invités à poursuivre le motif avec les crayons mis à leur disposition. À la clôture de l’exposition, c’est sûr, le décor sera fini !

Encyclo dingo

Depuis le 18e siècle, certains objets ont bien changé mais pas leur fonction! Saurez-vous associer à chacun d'entre eux celui que vous utilisez aujourd'hui ? 

Fous d'inventions

Au 18e siècle, Lyon est le berceau de plusieurs inventions. Ce jeu d'association permet de découvrir 6 d'entre elles.

Let's Dance ! Et bien dansons maintenant !

Dans la grande cour des musées Gadagne, nous vous proposons de danser la matelote dont la chorégraphie est décrite pour la première fois en 1706 par Raoul-Auger Feuillet dans son Recueil de contredanses. Imaginez-vous en costume d'époque et lancez-vous !

Studio photo à l'entrée de l'exposition

Le fauteuil vous tend les bras… Prenez la pose !

Aristocrate, blanchisseuse, maçon, magistrat ou cardinal ? Choisissez votre personnage et (re)faites l’affiche !

Installez-vous, prenez la pose et la photo… Amusez-vous et surprenez vos amis !

Vous aurez votre place dans la galerie photo à l’accueil des musées ou en ligne ici et sur Flickr