Journées européennes du patrimoine

Découvrez gratuitement le MAM et le MHL, profitez des balades urbaines et retrouvez Guignol dans la cour de Gadagne !
JEP 2023 visuel national

Le MAM et le MHL vous ouvrent gratuitement leurs portes lors de ce week-end. L'occasion de découvrir toutes les expositions, de profiter d'échanges avec les médiateur-trices dans les salles et de participer à 4 balades urbaines.
 

Votez pour le symbole de Lyon !

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, votez pour un objet représentant Lyon parmi une sélection proposée. L’objet qui remportera le plus grand nombre de voix sera exposé dans le musée d’histoire de Lyon.
 

Elles-ils sont là pour vous !

Des médiateurs-rices vous accueillent dans les parcours du MHL et du MAM et vous proposent un temps d’échanges, de questions et de jeu. Les grands moments de l’histoire de la ville et l’univers des arts de la marionnette se révèlent en toute simplicité.

Samedi 16 et dimanche 17 septembre
De 11h à 13h et de 14h30 à 17h30
Gratuit

 

Guignol en scène dans la grande cour de Gadagne

Avec la compagnie M.A. / théâtre le Guignol de Lyon, venez découvrir ou redécouvrir l'univers de notre héros lyonnais à trajet des saynètes jouées comme à l'époque, sur la place publique !

Dimanche 17 septembre
Entre 14h15 et 17h dans la grande cour de Gadagne
Gratuit

 

Balades urbaines

Focus sur 4 quartiers majeurs de l’urbanisme lyonnais en écho à l’exposition Portraits de Lyon

Samedi 16 et dimanche 17 septembre à 15h
Durée de chaque visite : 2h
Gratuit sur réservation en ligne

Confluence d’hier et d’aujourd’hui (2e arr.)

Le quartier Confluence, devenu "the place to be", lieu de promenade incontournable, n’a pas toujours connu les faveurs des Lyonnais et des touristes. Malgré son emplacement stratégique et symbolique au carrefour de deux cours d’eau, il fut ignoré pendant des siècles. Ce n’est qu’au 18e siècle que ce territoire est aménagé sous la supervision d’Antoine Michel Perrache. Grand visionnaire, il imagine cet aménagement comme une extension de la Presqu’île. Ainsi, la ville pourra sortir de ses limites. Une fois l’aménagement achevé, bien après la mort de Perrache, de nombreuses industries lyonnaises s’y installent et marquent de façon singulière le visage de ce quartier. Il est d’ailleurs longtemps appelé de façon péjorative "derrière les voûtes" en référence à celles de la gare.

Depuis le début des années 2000, ce quartier connait un important renouvellement urbain, et devient un enjeu stratégique de développement durable. Accompagnés d’un médiateur du musée d’histoire de Lyon, parcourez et (re)découvrez ce territoire dans toute sa diversité et sa valeur patrimoniale à travers les âges.

RDV : place des Archives
Arrivée : Place François Mitterand

Réserver

La Part-Dieu, l’éternelle transformation (3e arr.)

Des terres agricoles du 17e siècle au pôle multimodal qui marqua profondément le paysage urbain, le quartier de la Part-Dieu a subi une profonde mutation et connait aujourd’hui encore un renouvellement. Nouveau centre-ville de plus de 20 hectares créé dans les années 70, que reste-t-il aujourd’hui du projet initial imaginé par Charles Delfante ? Entre les constructions spectaculaires des tours, les aménagements de la rue Garibaldi, le nouveau visage du centre commercial, la Part-Dieu témoigne d’une nouvelle ère.

RDV : place Béraudier, au niveau de l’arrêt C9 et C13
Arrivée : 90 rue de la Part-Dieu

Réserver

La cite internationale (6e arr.)

Bel exemple d’aménagement urbain combinant esthétique, nature et modernité, la cité internationale située en bordure du parc de la Tête d’or est également une galerie à ciel ouvert. Plongez dans l’histoire d’un quartier né des marécages et aménagé tardivement. Du site de l’ancien palais de la foire jusqu’à l’œuvre architecturale de Renzo Piano et Michel Corajoud, la rive gauche est pleinement entrée dans le 21e siècle.

RDV : devant le musée d’art contemporain de Lyon, côté parc
Arrivée : esplanade Raymond Barre

Réserver

Guillotière, un quartier multiculturel (7e arr.)

Véritable invitation au voyage, cette balade vous fera découvrir l’histoire, la richesse et la diversité du patrimoine de ce quartier multiculturel qui foisonne d’initiatives associatives. À vocation sociales et écologiques, elles redynamisent des espaces publics autrefois laissés à l’abandon.

RDV : Place Jutard, à côté du carrousel
Arrivée : 17 rue du Repos

Réserver

Gratuit
Événement

Du 16 septembre au 17 septembre 2023

De 10h30 à 18h

Dates

Tout public
MHL

Suggestions