Gourmandises

Histoire de la gastronomie à Lyon

Exposition du 18 novembre 2011 au 29 avril 2012

 

Alors que le repas gastronomique des français est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, le musée d’histoire de Lyon présente sa première exposition temporaire sur l’histoire de la gastronomie à Lyon…

 

Consulter le dossier ressources

L’art de bien manger appartient à l’art de vivre lyonnais depuis l’Antiquité. À la Renaissance, le poète Clément Marot estime qu’un « séjour à Lyon est plus doux que cent pucelles », tandis que Rabelais y publie son Gargantua riche d’influences lyonnaises en matière de table, comme la gratinée, le gras double, le coq au vin épicé. Stendhal estime qu’on mange mieux à Lyon qu’à Paris. L’avènement des mères (Brazier, Fillioux), à la fin du 19e siècle, positionne Lyon comme ville gastronomique.

Mais, qui étaient les mères ? Qui sont les hommes, les lieux, les plats qui ont porté et portent toujours la gastronomie lyonnaise ? Qu’est-ce qu’un bouchon ? Y-a-t-il une cuisine guignolesque ? Lyon, est-elle la nouvelle capitale mondiale du chocolat et de la pâtisserie ? Quelles sont les nouvelles tendances ?

La gastronomie est encore vivante et créative à Lyon. Paul Bocuse a su maintenir vivace et renouveler cette tradition qui fait partie de l’identité de la ville, de son art de vivre, de son économie, de son image et de son rayonnement international.

Autour de l’exposition le musée vous proposera un florilège d’activités ludiques, sérieuses, originales… Retrouvez le menu détaillé de toutes les activités dès novembre !

Racontez votre gastronomie

Du 23 septembre au 31 mars, un appel à contribution a été organisé pour participer à l'exposition temporaire du musée d'histoire de Lyon Gourmandises ! Histoire de la gastronomie à Lyon.

 

Vous êtes lyonnais d’origine ou vous vivez à Lyon ? Vous connaissez le meilleur fromager, charcutier ou chocolatier de Lyon ? Vous l’avez séduit(e) en lui mitonnant un petit plat ? Votre mère vous a transmis sa recette secrète de la bugne lyonnaise ?Témoignez de votre lien personnel à la gastronomie lyonnaise ! 

Racontez-nous en toute simplicité votre gastronomie en nous envoyant, sous format numérique, un document (photos, films, textes) illustrant un souvenir, un témoignage, une recette de cuisine, un repas de famille, etc 

Tous les deux mois, le comité scientifique de l’exposition temporaire Gourmandises ! Une histoire de la gastronomie à Lyon sélectionnera les contributions les plus significatives au regard des thématiques abordées dans l’exposition. Ces dernières seront ainsi présentées dans le cadre de l’exposition temporaire Gourmandises ! Histoire de la gastronomie à Lyon. La première sélection est fixée à la fin du mois d'octobre.

Autour de l'exposition

Petit bonus en lien avec la thématique de l'exposition temporaire.

La playlist INA

Nous avons sélectionné pour vous 25 vidéos se rapportant au thème de la gastronomie lyonnaise sur le site de l'INA.

Certaines d'entre elles sont d'ailleurs visibles au sein de l'exposition temporaire : Centenaire des Halles de Lyon, Les 160 ans de la Brasserie GeorgesL'ordre du GnafronRétrospective du cuisinier Nandron etc. !

Le Garbeau de l'épicerie, 1519 

Découvrez, sur le site des Archives municipales de Lyon, Le Garbeau de l'épicerie, un très beau manuscrit du début du 16e siècle, qui organise le commerce des épices à Lyon lors des grandes foires.

Feuilleter le manuscrit

Parcours Gourmandises

Du 28 février au 10 mars, librairie, boutiques de mode, d’accessoires, couturiers, salon de coiffure, pâtissier-chocolatier, boutiques de cuisine et d’arts de la table, créateurs de luminaires… proposent leur création personnelle autour de l'exposition Gourmandises !

Suggestions