Des femmes engagées à Lyon (fin 19e-début 20e siècle)

Une conférence du cycle sur l’histoire de Lyon, pour les passionnés et les curieux
MHL-Gadagne

Conférence en écho à la nouvelle exposition Lyonnaises, Lyonnais ! Pouvoirs et engagements dans la cité. Par Marianne Thivend, enseignante-chercheure à l’Université Lumière Lyon 2, membre du Laboratoire de recherches historiques en Rhône-Alpes (LARHRA), cofondatrice du master européen MATILDA d’histoire des femmes et du genre.

Élise Luquin, Claudine Michallet, Odette Laguerre, Jeanne Desparmet-Ruello, les cartouchières de la Croix-Rousse… Des parcours de femmes lyonnaises entre les 19e et 20e siècles, engagées dans la cité dans des domaines variés allant de l’éducation au travail et à la politique. À travers leurs parcours, (re)découvrez l'histoire de Lyon et les enjeux de visibilisation des femmes dans les espaces publics et mémoriels des villes.
 

Une conférence du cycle sur l’histoire de Lyon, pour les passionnés et les curieux. Un cycle organisé par Gadagne et André Pelletier, professeur émérite de l’université Lyon 2.

Cette conférence fait également partie de la Semaine féministe de Lyon organisée du 6 au 10 mars.

Photo : sortie de femmes d’une usine à Lyon, carte postale, anonyme, début du 20e siècle - Collection Musée d’histoire de Lyon – Gadagne, fonds Dufier

Complet
Conférence

Le 06 mars 2024, de 18h00 à 19h30

Adultes
1h30
MHL
Auditorium de Gadagne
3 €

Accessibilité

Suggestions