Découvrez les modes de navigation de demain !

Vous avez aimé l’exposition Les pieds dans l’eau ? Gadagne vous propose, en partenariat avec l’association Promofluvia et l’Alliance des Rhôdaniens avec le soutien des financeurs de prolonger l’expérience en profitant de l’exposition temporaire « Du tronc d’arbre au bateau du futur » du mercredi 2 au dimanche 27 février dans la galerie de Gadagne.

Une exposition gratuite, sur présentation du billet d’entrée au musée, qui vous permettra d’approfondir vos connaissances sur le transport fluvial à Lyon.

Les défis de transport fluvial de demain

A celles et ceux qui souhaitent dépasser l’aspect historique et se projeter dans l’avenir, cette exposition permettra de cerner les grands enjeux liés au transport fluvial. Trois grands thèmes sont abordés dans cette exposition : le fret fluvial, la décarbonatation et les bateaux de demain.

Le fret comme moteur d’innovation

Le transport fluvial de marchandises représente une opportunité avec ses 6 millions de tonnes transportées par an. Ses marges de développement sont évoquées dans l’exposition. Et pour prendre la mesure de ce secteur, la présentation est étayée de chiffres-clés comme le nombre impressionnant de l’offre de cale (volume de transport disponible dans les bateaux) qui s’établit à 150 000 tonnes actuellement, un chiffre qui a doublé en 30 ans.

La décarbonatation comme objectif

L‘exposition montre que le défi de la décarbonatation des modes de transport est au centre des préoccupations du secteur.  Un focus est proposé dans la dernière partie de l’exposition sur les moyens financiers mis en place pour soutenir les investissements dans les nouvelles motorisations et les nouvelles énergies.

Les énergies de demain sont évoquées dans l’exposition comme l’hydrogène qui est présenté comme une piste de solution pour la future batellerie rhodanienne. Sans oublier la transition énergétique qui passe aussi, comme le rappelle l’exposition, par le développement du numérique. Enfin, vous découvrirez le potentiel de l’intelligence artificielle qui pourra permettre la création de bateaux « autonomes » dans le futur.

En savoir plus sur les concepteurs de l’exposition :

L’association Promofluvia regroupe individus, élus, institutionnels et professionnels souhaitant promouvoir la Voie d’Eau dans son environnement et motivés par le désir d’une meilleure intégration des fleuves et des lacs dans leurs activités diverses. Elle met à disposition de ses adhérents son réseau de compétences dans le domaine du fret, du transport fluvial et de la plaisance.
 
L’Alliance des Rhodaniens organise quant à elle des conférences, expositions, voyages d’études, croisières commentées pour faire voir et faire vivre le fleuve, dans l’espace et le temps et elle s’attache à l’idée que les revenus des ressources énergétiques doivent être mise au service des riverains. Grâce aux compétences et connaissances de ses membres, l’association contribue aux réflexions et à l'élaboration des projets des décideurs sur le milieu fluvial du bassin Rhône-Saône.

Suggestions