Bas-relief de l'Annonciation

Bas-relief de l'Annonciation - © Jérôme Pantalacci

Bas-relief de l'Annonciation, calcaire, fin du 11e siècle - début du 12e siècle, N° Inv. (G) 40.411

 

Cette sculpture témoigne de la richesse de l’abbaye de l’Île Barbe, l’une des plus puissantes de la région de Lyon au Moyen Âge ! 

 

C’est en 1940 que la Société des amis du musée Gadagne achète à Madame veuve Cottinet ce fragment de frise en calcaire. Il provient de l’abbaye de l’Île Barbe, située sur la Saône, au nord de Lyon.

 

Ce bas-relief représente la scène de l’Annonciation. L’archange Gabriel se tient debout légèrement fléchi sur ses genoux. Il se tourne vers le second personnage qui n’est autre que Marie, assise, dont on peut lire dans le cartouche la fin de son nom - RIA -.

Gabriel, l’index tendu, annonce à Marie la naissance prochaine de Jésus. Marie reçoit le message paume ouverte. Toute la scène est soigneusement inscrite dans un cadre intime avec arcature, colonnette et chapiteau.

 

Le fragment date sans doute de la fin du 11e siècle, période à laquelle l’abbaye et son monastère connaissent la prospérité leur permettant la construction de la chapelle de Notre-Dame, encore visible aujourd’hui, pour accueillir les pèlerins.

La localisation initiale de cette frise ne nous est malheureusement pas connue. L’abbaye après une longue période de prospérité jusqu’au 14e siècle, décline lentement. Ravagée pendant les guerres de Religions, elle est désertée dès 1782. Vendue comme bien national en 1793, ses édifices religieux sont démantelés et font office de carrière pour la construction de nouveaux immeubles, dans le quartier de Vaise.

C’est souvent grâce à ce remploi que les bas-reliefs de l’Île Barbe nous sont parvenus.
 

Bas-relief de l'Annonciation - © Jérôme Pantalacci
Bas Relief de l'Annonciation - © Jérôme Pantalacci

Suggestions