Marionnette en sac

Une marionnette à fabriquer et à jouer selon son humeur pour découvrir la technique peu connue de la marionnette en sac !
Atelier Marionnette en sac

Visitons le monde des émotions. Comment perçoit-on qu’un personnage est triste, heureux, en colère ? Dans les salles du musée, regardons ensemble les expressions des marionnettes et les réactions qu’elles entrainent. Ce personnage aux dents pointues et aux yeux rouges, a-t-il l’air d’être sympathique ? Et celui-ci avec son costume coloré ?

Après la visite, fabriquons ensemble une drôle de marionnette. La marionnette en sac : un sac, une tige de bois et une boule d’émotion suffisent pour créer un personnage et entrer en scène. À chaque émotion sa couleur : jaune pour exprimer la joie, bleu pour la tristesse, rouge pour la colère… La tête de la marionnette est soigneusement recouverte de papier de soie de couleur. Mais la couleur ne suffit pas, il faut aussi y apposer une expression: si je veux qu’elle ait l’air heureuse, quelles formes doivent avoir son nez, sa bouche, ses sourcils ?

Une fois le personnage prêt, il ne reste plus qu’à l’animer ! Place à la manipulation pour apprendre à donner vie à sa marionnette. Ce n’est pas facile de transmettre un message, les enfants constatent qu’ils doivent utiliser rien de moins que le corps, les expressions, la voix ! Une pratique étonnante et enrichissante.

Atelier co-conçu avec la cie de marionnettes Kraft en corps.

Enfants de 6 à 10 ans.

Atelier

Du 21 juillet au 25 août

Réserver

Dates

Enfants
2h
MAM
8€ par enfant