Les arts de la marionnette

Découverte active des arts de la marionnette fondée sur les échanges entre le médiateur et les lycéens et sur l’expérimentation de la manipulation
Visite MAM © M Dumont

La marionnette pour quoi ?

Quels rôles jouent les marionnettes dans nos sociétés et à travers le monde ?
Transmission de mythes fondateurs, outil de propagande, de contre-pouvoir, ou simple divertissement… Cet art vivant endosse des fonctions très diverses selon les contextes géographiques ou selon l’époque. Le MAM souhaite apporter un éclairage sur ces usages nombreux et souvent insoupçonnés.

Avant même d’être appelés marionnettes et d’être utilisés comme des éléments de théâtre ou de divertissement, des objets ont été manipulés par l’homme, comme moyen de créer du contact avec l’inconnu, l’invisible, l’au-delà. Sans origine matérielle commune, des formes de rituels sont apparues sur tous les continents, dès le Paléolithique, en lien avec la religion, ou non.

Après avoir découvert ce riche et lointain historique, les élèves se confrontent au présent des arts de la marionnette : un présent foisonnant.
En suivant le parcours, ils observent d’abord les marionnettes pour faire rire, réfléchir et critiquer : celles de la compagnie La Controverse, qui dénoncent la mondialisation, le chien dangereux de la pièce de Romain Gary, allégorie de la ségrégation aux Etats-Unis ou l’orang-outan de la compagnie Et demain pour sensibiliser à l’écologie.

Dans un deuxième temps, le groupe constate que les marionnettes peuvent aussi faire rêver, faire peur, ou inquiéter. Par quelles techniques ? Les ombres d’Asie ? Le théâtre d’objet du Turak ? Les squelettes d’Emilie Valantin ? Mais pourquoi le spectateur a-t-il peur ? Pourquoi est-il transporté ailleurs ?

L’essence du spectacle

Les élèves cherchent à comprendre comment on anime les personnages, comment identifier et exprimer leur caractère. Ils parviennent ainsi à définir ce qu’est une marionnette et ce qui fait l’essence d’un spectacle.
Un temps de manipulation ponctue la visite pour mesurer les possibilités multiples de cet art et son exigence ! Le meilleur moyen pour apprendre les ficelles du métier ?

Visite
1h30
MAM

Niveau scolaire

Lycée 2de - Te

Tranche d'âge

14-16 ans 16-18 ans

Adaptation possible en anglais, italien, espagnol.

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