Lyon, une rencontre

Dessins de Laurent Bonneau et photographies de Marie Demunter

 

Exposition du 10 juillet au 3 janvier 2021

 

 

Exposition gratuite sur présentation du billet d'entrée aux musées.

Consulter le communiqué de presse

Affiche de l'exposition Lyon, une rencontre au MHL - Gadagne, avec Laurent Bonneau et Marie Demunter
Affiche de l'exposition Lyon, une rencontre au MHL - Gadagne, avec Laurent Bonneau et Marie Demunter

Explorant la relation du dessin et de la photographie, Laurent Bonneau et Marie Demunter proposent un regard subjectif et subtil sur Lyon et ses habitants.

Au fil de leurs promenades et de leurs rencontres, le duo met en évidence des lieux et des paroles, des espaces et des visages, un récit urbain à deux voix éloigné des visions romantiques et touristiques.

 

L'exposition

C’est au cours de l’année 2019 que le MHL et l’École Urbaine de Lyon proposent ce projet aux deux artistes et les invitent en résidence à Lyon.

Explorant la relation du dessin et de la photographie, Laurent Bonneau et Marie Demunter dressent un portrait subjectif de Lyon et présentent un nouveau paysage lyonnais.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la refonte du parcours permanent du MHL et à l’occasion de l’ouverture de sa première exposition permanente Portraits de Lyon.

Le travail artistique de Laurent Bonneau et de Marie Demunter sur Lyon donne lieu à une double restitution :

  • Une exposition dans la Galerie Gadagne présentant 49 oeuvres, 27 dessins originaux de Laurent Bonneau et 22 photographies de Marie Demunter, ainsi que des extraits de leurs échanges avec les habitants de Lyon.
  • Un livre publié par les Éditions Libel. Dans la veine de l’ouvrage, Bruxelles des deux artistes, paru en janvier 2018.

Les artistes

 

Laurent Bonneau signe sa 1re bande dessinée avec son frère, la trilogie Metropolitan, sortie en 2010 aux éditions Dargaud. Après un cursus à l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, il réalise une douzaine de clips et de courts-métrages, ainsi que de 11 livres édités par Dargaud, Futuropolis et Grand Angle, dont plusieurs ont reçu des prix dans les festivals de BD.

Consulter son site internet

 

Marie Demunter est diplômée en études supérieures artistiques à l’Institut Saint-Luc à Bruxelles et en photographie à l’ESA LE 75 de Bruxelles. En plus du travail du son et de la photographie, la pratique quotidienne du dessin nourrit sa démarche artistique. Elle crée, avec l’artiste Laurent Bonneau, la revue d’art trimestrielle Récifs dont le premier numéro sort en avril 2016.

Consulter son site internet

Vue de l'exposition Lyon, une rencontre au MHL - Gadagne, avec Laurent Bonneau et Marie Demunter - © Gadagne, 2020
Vue de l'exposition Lyon, une rencontre au MHL - Gadagne, avec Laurent Bonneau et Marie Demunter - © Gadagne, 2020

En complément

 

Cette exposition présentée dans la Petite Galerie du MHL propose une scénographie dynamique qui mettre en valeur les oeuvres de nos deux artistes. En entrant, deux horizons se font face : une succession de dessins, et une succession de photographies, comme une allée qui guide le visiteur dans la deuxième partie de l'exposition, où cette fois les oeuvres sont mélangées pour proposer un regard croisé sur la ville.

Devant cette abondance et diversité des images, le regard se balade, part et revient pour découvrir sans cesse de nouveaux détails dans les oeuvres. Un regard présent, un regard actif, et un regard sensible : le dessin permet de démultiplier notre expérience du réel. Les secrets de la réalité sont dévoilés grâce à la plume de Laurent Bonneau. 

Les deux arts se complètent pour proposer aux visiteurs une vision originale et intime de Lyon. 

C'est aussi un jeu de piste, un défi visuel pour deviner quel lieu est représenté avant de lire le cartel. Une ville, c'est son architecture, mais c'est d'abord ses habitants qui la façonne et qui se l'approprient. A travers les citations, le visiteur retrouve ce lien personnel que chacun entretient avec Lyon.

Suggestions