Journées européennes du patrimoine
À l'occasion de ces Journées européennes du patrimoine, Gadagne ouvre 2 nouvelles expositions :
- la nouvelle salle Gadagne. Un monument, une histoire pour découvrir l'histoire et l'architecture du bâtiment.
- et l'exposition temporaire Loges, jardin, rivière des artistes Lisa Duroux et Guillaume Perez, en résonance avec la 17e Biennale de Lyon – Art contemporain.
Profitez de ce week-end pour découvrir ces expositions ainsi que la programmation associée :
À Gadagne
Concert Primavera
Ensemble Céladon
Dans l’Italie du Nord, durant le Quattrocento, le temps semble suspendu dans une bulle de raffinement, de délicatesse et de beauté, où semble régner un printemps sans fin. Les arts célèbrent avec ferveur la saison des amours. En peinture, avec les merveilles du Titien ou Arcimboldo, dans l’architecture, où le jardin devient partie intégrante des demeures, dans les vers de la poétesse Veronica Gambara, et dans la musique nouvelle qui fleurit à Florence, Ferrare ou Mantoue. La douceur du climat rejoint celle des chansons composées pour les voix et quelques instruments. Leurs textes évoquent les tendres peines de l’attachement, les tourments de la jalousie ou l’allégresse des amours parfaites. De ce répertoire, d’une grande poésie, l’ensemble Céladon compose un bouquet qui semble tout droit sorti du tableau de Botticelli. Les accords sensibles du luth, mêlés aux sonorités suaves du clavicytherium et de la viole de gambe, se feront l’accompagnement subtil de la voix chatoyante de contre-ténor.
Samedi 21 et dimanche 22 septembre à 15h et 16h15
Dans le jardin de Gadagne
Durée : concert de 30 min, suivi d’un temps échange de 15 min avec une médiatrice de Gadagne, pour découvrir le jardin et le bâtiment Renaissance.
Gratuit sur inscription le jour-même, dans la limite des places disponibles
Elles-ils sont là pour vous !
Des médiateurs-rices vous accueillent dans la cour et les parcours du MHL et du MAM pour vous proposer un temps d’échanges autour du bâtiment Gadagne, classé monument historique depuis 1920.
Samedi 21 et dimanche 22 septembre
De 11h à 13h et de 14h30 à 17h30
Gratuit
Hors les murs
Balades urbaines adultes
Samedi 21 et dimanche 22 septembre à 9h
La saga des Gadagne (5e arr.)
Venez découvrir l’histoire de la famille Gadagne. Grands banquiers italiens, ils ont marqué l’histoire de la ville des 15e et 16e siècles. Leurs activités et l’empreinte qu’ils ont laissées sont emblématiques de la vie à Lyon à la Renaissance.
Départ : place du petit collège devant Gadagne (5e arr.) – Arrivée : Gadagne (5e arr.)
Durée : 2h
Gratuit sur réservation en ligne
Vivre à la Renaissance (1er arr.)
Remontez le temps et plongez dans la vie quotidienne à Lyon pendant la Renaissance. Du quartier des imprimeurs en passant par le vieux Lyon, lieu de commerce par excellence, initiez-vous aux us et coutumes des 15e et 16e siècles : alimentation, mode, médecine, vie artistique...
Départ : devant l’église Saint-Nizier (1er arr.) – Arrivée : place de Change (5e arr.)
Durée : 2h
COMPLET
Muséopédibus
Par le Ministère des rapports humains
En partenariat avec le musée de l’imprimerie et de la communication graphique (MICG)
Embarquez dans un pédibus loufoque entre Gadagne et le musée de l’imprimerie et de la communication graphique ! Jean Francois Perriep, guide assez remonté, des fameuses Visites d’Idées de la Croix Rousse, vous accompagne tout le long de ce parcours. Sous le prisme de la loufoquerie, il vous invite à découvrir le quartier Saint-Jean, la Saône et ses quais et le quartier des imprimeurs. Une balade urbaine complètement décalée, une invitation à faire un pas de côté ! Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière ! (devise du Ministère des rapports humains).
Samedi 21 septembre, départ à 15h30
Dimanche 22 septembre, départ à 14h30
Durée : 45 min
Réservation le jour-même à Gadagne, dans la limite des places disponibles.