Former les filles et les garçons au travail : le cas de Lyon et de son bassin d’emploi, 19-20e siècles

Une conférence du cycle sur l’histoire de Lyon, pour les passionnés et les curieux
-	Atelier de l’école Jeanne d’Arc (Lyon – Bellecombe), carte postale, début 20e siècle, fonds Dufier

Conférence en écho à l’exposition Qu’est-ce que tu fabriques ?. Par Marianne Thivend, maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches, Université Lumière Lyon 2 – LARHRA.

L’idée que l’école puisse former au travail fait lentement son chemin lors de la seconde moitié du 19e siècle en France. Dans la plupart des grands centres urbains, cela explique le développement de cours et d’écoles visant à répondre aux besoins de formation technique de la main d’œuvre. Aux dynamiques d’abord locales, qu’elles émanent des villes, d’entreprises ou de syndicats, se greffe ensuite tout au long du 20e siècle l’action de l’État pour organiser l’offre d’enseignement technique et professionnel.

Lyon forme alors un terrain fructueux pour observer cette construction entre local et national. De la Martinière à la SEPR, de l’école de tissage aux ateliers Boisard en passant par les cours Pitiot, l’offre lyonnaise sera approchée à l’aune des liens de concurrences et de complémentarités qui l’ont forgée, ainsi que des hiérarchies sociales et de genre qui l’ont structurée. Qui forme t-on à Lyon ? Comment ? Avec quels moyens ? Pour quels métiers et pour quelle efficacité ? Telles sont les questions auxquelles cette conférence vise à répondre.

Une conférence du cycle sur l’histoire de Lyon, pour les passionnés et les curieux. Un cycle organisé par Gadagne et André Pelletier, professeur émérite de l’université Lyon 2.

 

Photo : atelier de l’école Jeanne d’Arc (Lyon – Bellecombe), carte postale, début 20e siècle - Fonds Dufier, collection musée d’histoire de Lyon – Gadagne

Conférence

Le 08 novembre 2023, de 18h00 à 19h30

Réserver
Adultes
1h30
MHL
Auditorium de Gadagne
3 €

Accessibilité

Suggestions