Divinement Foot

Exposition du 21 avril au 4 septembre 2016

 

Coproduite par un réseau européen de musées d’histoire urbaine, Divinement foot ! est l’unique exposition consacrée à la sociologie contemporaine du football lors de l’UEFA Euro 2016.

Amsterdam, Bâle, Brême, Lyon puis Luxembourg, Barcelone et Moscou, chaque musée d’Histoire de ville qui a coproduit et accueille cette exposition raconte également ce phénomène football dans sa ville.

Cette passion partagée par tant de pays à travers le monde, ce phénomène international serait-il devenu une religion mondiale ?

Les slogans sur les écharpes, les bannières brandies par les fans lors des matchs contiennent des symboles religieux. Pour certaines équipes africaines, les rituels magiques peuvent jouer un rôle
important. Des joueurs, tel Maradona, ont été adorés comme des saints… Symboles, couleurs et chants permettent aux supporteurs de s’identifier à leur club ; le foot offre un sentiment d’appartenance à une
communauté, comme le fait une religion.

L’exposition raconte ces liens entre l’univers du football et le monde religieux dans de nombreux pays. Des connexions parfois évidentes, parfois plus subtiles.

 

Les moments mythiques de l’histoire mondiale du foot

Le parcours de l’exposition permet de revivre des moments mythiques de l’histoire mondiale du football et de comprendre une passion collective transmise de génération en génération. Avec ses idoles, ses rites, ses supporteurs et ses valeurs, le football est souvent considéré comme une véritable religion contemporaine.

Lyon, ville de foot

Internationale dans son approche et dans son contenu, l’exposition présente également une forte dimension locale et régionale avec un focus sur Lyon et l’Olympique lyonnais grâce au concours de Vincent Duluc, journaliste football au journal l’Equipe.

Ludique et interactive

Divinement foot ! s’articule en une dizaine de modules en forme de cages de foot abritant vidéos, photographies et objets symboliques. Chaque module est construit autour d’un thème évoquant les liens entre l’univers du football et le monde religieux : les puissances supérieures, les idoles et les saints, les rituels, les normes et valeurs, etc.

Le visiteur, muni d’un audioguide, accède aux enregistrements sonores, aux commentaires et à un quizz. Il peut aussi jouer un match en position de gardien de but ! L’espace "Entrez dans la légende, faîtes votre vignette Panini", permet de créer sa propre vignette numérique (reçue par mail ou visible sur le compte Flickr des musées Gadagne),

 

Lyon, le foot, et moi

Qui ne selfoot pas n’est pas lyonnais ! ou vos selfies dans l’exposition Divinement foot !

 

Seflies et foot, un tandem incontournable ! Vous êtes nombreux à vous immortaliser avec votre joueur ou entraîneur préféré, à affirmer votre passion du football et à la partager !

Vous, entre amis, en famille, avec votre joueur préféré, votre ballon… au stade, au square, au jardin, dans la rue, dans la ville… Bref, Lyon, le foot et vous !

 

Dans le cadre de cette exposition, les visiteurs ont pu participer et partager leurs selfies en les postant sur Twitter et Instagram avec le hashtag #divinselfoot.

Lyon Football - 5 histoires hors du stade

 

Hors-série du mensuel Les rues de Lyon

Du 1er juin au 4 septembre 2016 dans le cadre du festival Lyon BD

Ce projet est le fruit d’une rencontre entre L’Épicerie Séquentielle et le musée d’histoire de Lyon, autour du mensuel Les rues de Lyon qui met en scène via la bande dessinée, les petites et grandes histoires de Lyon.

En travaillant sur les anecdotes recueillies auprès des acteurs du foot à Lyon comme Bernard Lacombe, sont apparus des lieux et des moments dans lesquels l’histoire du foot s’est inscrite naturellement dans celle de la ville. 

Des liens étroits entre l’histoire de Lyon et du football

Haut lieu de l’histoire politique et religieuse de Lyon, la cathédrale Saint-Jean a pendant longtemps été le cœur de la cité autour duquel la ville s’est construite. Saviez-vous que, dans la lignée de tous les personnages importants et aimés des Lyonnais, cette cathédrale a accueilli les obsèques de Marc-Vivien Foé, prince du ballon rond, tombé foudroyé sur la pelouse de Gerland, devant le public qui l’avait tant aimé ?

De même, la place des Terreaux et l’hôtel de ville qui ont vu se succéder les grands personnages et les moments de liesse ou de rassemblement populaire, ont, 7 fois de suite été les témoin de l’explosion de joie et la fête en hommage aux héros de l’OL, champions 7 années consécutives !

Fourvière, Perrache, La Duchère… de la même manière, la bande-dessinée racontera les liens étroits entre l’histoire des quartiers, du football et de la ville.

Les planches de Nicolas Otéro au musée !

L’Épicerie séquentielle a choisi Nicolas Otéro pour réaliser un hors-série sur ce thème : Lyon Football, 5 histoires hors du stade. Ce dessinateur et coloriste lyonnais est diplômé de l’école Émile Cohl de Lyon en 2001. Il est le dessinateur de plusieurs succès en bande-dessinée comme la série Amerikkka, sur un scénario de Roger Martin, qui connaît un succès et un écho grandissants, BonecreekUchronie-New MoscouLe roman de Boddah etc.

Les planches de Nicolas Otéro seront présentées dans les salles du musée d’histoire de Lyon dédiées à l’histoire de ces lieux. L’accrochage présentera, outre l’œuvre terminée, les coulisses de sa réalisation, entre témoignages footballistiques, vues anciennes de la ville et crayonnés de l’auteur.

Rencontre avec l'auteur 

Dans le cadre du festival Lyon BD, rencontrez l'auteur Nicolas Otéro et Piéranne Gausset des musées Gadagne qui a piloté le projet et plus particulièrement les recherches documentaires.
Date : dimanche 5 juin, 14h30, Palais du Commerce / Salle Jacquard - En savoir plus

Portraits de supporteurs et d'amateurs de Football à Lyon

 

Une collecte de témoignages auprès de supporteurs et d’amateurs de football a été menée à Lyon par la réalisatrice Péroline Barbet, accompagnée par Alexis Jacquand, dans le cadre de l'exposition Divinement foot !

Ces 7 portraits, présentés au sein de l'exposition, rendent compte des liens subtils qui se tissent entre histoires de matches et histoires de vies.

Ils racontent l’expérience du match vécue au sein des stades, lors des grandes rencontres et des championnats, mais permettent aussi de saisir l’empreinte plus diffuse du foot au quotidien, qui s’exprime dans les bistrots, les clubs amateurs et les terrains vagues de la ville.

 

Sidney Govou

Ancien joueur emblématique de l’OL, Sidney Govou revient sur la place particulière qu’a pris le stade de Gerland dans sa vie de jeune footballeur. Il parle des liens entre le club OL et la ville de Lyon, et sur l’expérience du match, vécue du point de vue du terrain.

Voir son entretien

 

Didier Besset

Amateur de foot, Didier Besset revient sur des souvenirs d’enfance liés à la Plaine des jeux et au quartier de Gerland. Il insiste sur « les marques de fabrique » du jeu de l’OL. Il parle de quelques joueurs historiques du club qui ont constitué pour lui de véritables modèles.

Voir son entretien

 

Jabal Lagua

Amateur de foot, Jabal Lagha revient sur des souvenirs d’enfance liés au football et au stade Ladoumègue (Vaux-en-Velin) ainsi que sur les valeurs fondamentales qui lui ont été transmises très jeune via ce sport : le sens du « beau-jeu », la solidarité, l’humour ... 

Voir son entretien

 

Cédric Rassat

Amateur de football, scénariste de métier, Cédric Rassat est filmé dans un pub du vieux Lyon lors d’un match de l’OL. Il parle de l’expérience du match, des ressorts intimes et des rapports d’identification particuliers qui s’opèrent entre un supporter et son équipe.

Voir son entretien

 

Yamina Benahmed-Daho

Devant un babyfoot d'un bar de la Guillotière, Yamina décrit le match comme une expérience sensible faisant jouer tous les sens. Elle raconte son admiration pour le football féminin.

Voir son entretien

 

Joahn Silvestri

Capo du Kop virage nord, Joahn Silvestri est filmé au Parc OL (Décines)pendant le match OL-Nice le 15 avril 2016. Il vous entraîne au cœur des Bad Gones, groupe de supporter de l’OL et revient sur son rôle de responsable au sein des Bad Gones.

Voir son entretien

 

Kevin Diez

Entraîneur de l'Olympique de Vaulx–en-Velin, Kevin Diez est filmé au Stade Ladoumègue. Il parle des valeurs transmises aux enfants dont il a la charge et de sa conception du jeu, basée sur l'esprit d'équipe.

Voir son entretien

 

Recherche, réalisation, son : Péroline Barbet
Images / montage : Alexis Jacquand
Association Service Compris

Conférences

 

Les deux conférences programmées dans le cadre de l'exposition Divinement foot ! sont désormais accessibles en ligne sur le compte SoundCloud de Gadagne.

OL, un but dans la ville - Conférence de Vincent Duluc

Le derby Lyon-Saint-Étienne : une rivalité culturelle centenaire ?