De Walter Scott à Tolkien. Le Moyen Âge imaginaire et nous

Dans le cadre de l’exposition Merveilleux Moyen Âge
Par William Blanc, historien médiévaliste, spécialiste de la "fantasy" et des représentations du Moyen Âge dans les cultures populaires
Depuis le 19e siècle, on ne cesse de fantasmer sur le Moyen Âge. Celui-ci peut nous faire rêver, avec sa magie, ses chevaliers, ses châteaux de conte de fées élancés, mais il peut aussi nous faire peur avec ses sombres donjons, ses monstres, ses sorciers et sorcières. Cette fascination a structuré notre imaginaire et continue de le faire avec le succès désormais mondial de la fantasy au cinéma (Le Seigneur des Anneaux) et à la télévision (Game of Thrones). Mais pourquoi sommes-nous à ce point attirés par le Moyen Âge ? Et qu’est-ce que cet engouement dit de nous et de notre rapport au monde ?
Pour répondre à ces questions, William Blanc, historien, auteur du livre Le Roi Arthur, un mythe contemporain et co-directeur du Dictionnaire du Moyen Âge imaginaire, vous propose une conférence en forme de voyage, qui nous entraînera de Walter Scott à Tolkien, de Victor Hugo aux jeux de rôles.
Une conférence du cycle sur l’histoire de Lyon, pour les passionnés et les curieux. Un cycle organisé par Gadagne et André Pelletier, professeur émérite de l’université Lyon 2.
Accessibilité
