Patrimoine bombardé : le théâtre de marionnettes de Kharkiv à l’épreuve de la guerre

Dans le cadre du festival Sens Interdits, en partenariat avec le Théâtre Le Ciel, l’association Lyon-Ukraine et la compagnie La Rose des Vents.
En écho au spectacle Giraffe Mons du Théâtre de marionnettes de Kharkiv, programmé du 16 au 18 octobre au Théâtre Le Ciel.
Avec Oxana Dmitriéva, directrice du Théâtre de marionnettes de Kharkiv
Modération : Clément Peretjatko
Depuis le début de la guerre en Ukraine, le Théâtre de marionnettes de Kharkiv, l’un des plus emblématiques du pays, est confronté à une menace permanente : les bombardements qui mettent en péril ses artistes et ses précieuses collections, notamment des pièces historiques liées au Vertep, tradition populaire du théâtre de marionnettes ukrainien.
Venez échanger sur la place unique de ce théâtre dans le paysage culturel ukrainien et sur les efforts engagés pour préserver ses œuvres, son répertoire et son rôle de transmission, malgré le contexte dramatique. Oxana Dmitriéva, directrice du théâtre et figure majeure du théâtre de marionnettes en Ukraine, témoignera de la résilience de son équipe et de son engagement pour la sauvegarde de ce patrimoine menacé.
Rencontre traduite en simultané en français
Photo : spectacle Giraffe Mons © Théâtre de marionnettes de Kharkiv
Après la rencontre
Dramaturgies contemporaines ukrainiennes
Avec Natalka Vorojbyt, autrice
De 16h30 à 17h30
En savoir + et réserver
Accessibilité
