20 ans de recherches à Savigny pour appréhender 1000 ans d'histoire

Une conférence du cycle sur l’histoire de Lyon, pour les passionnés et les curieux
Vu de l'auditorium de Gadagne avec du public

En écho avec l'exposition Merveilleux Moyen Âge

Par Olivia Puel, archéologue, spécialiste du bâti, membre du  Laboratoire ArAr, Archéologie et Archéométrie - Maison de l'Orient et de la Méditerranée, Maître de conférence à l’Université Bourgogne Europe.

Si les historiens se sont intéressés au monastère Saint-Martin de Savigny dès le 19e siècle, les chercheurs en histoire de l'art et en archéologie ont mis davantage de temps à s'emparer du sujet. La destruction des édifices, qui commence à la fin de la Révolution française et qui se poursuit jusqu'à la Première guerre mondiale, explique les difficultés qu'ont rencontrées, à Savigny, les pionniers de ces disciplines lorsqu'ils ont tenté d'identifier les différents monuments.

Depuis les années 2000, la mise en œuvre des méthodes actuelles de l'archéologie et la réunion d'un groupe de recherches pluridisciplinaires ont enfin permis d'appréhender l'évolution chronologique et spatiale de l'abbaye avec un fil conducteur essentiel : les moines. Cette conférence met en lumière les liens existant entre les hommes et les monuments qu'ils ont pensé, édifié, habité, rénové ou négligé... en fonction de leurs objectifs et de leurs intérêts. 

Une conférence du cycle sur l’histoire de Lyon, pour les passionnés et les curieux. Un cycle organisé par Gadagne et André Pelletier, professeur émérite de l’université Lyon 2.

Conférence

29 April 2026, from 18h00 to 19h30

Réserver
Adultes
1h30
MHL
Auditorium de Gadagne
-18 ans et étudiants gratuit / Adulte 3€

Accessibilité

Suggestions