Inauguration de la statue de Louis XIV

Charles Grandon (1691-1762)
Vers 1715
Charles Grandon, Inauguration de la Statue de Louis XIV, huile sur toile - © Xavier Schwebel

Cette huile sur toile de Charles Grandon dépeint la cérémonie organisée le jeudi 28 décembre 1713 à l'occasion de l'inauguration de la statue de Louis XIV place Bellecour. C’est en 1686 que la ville décide d’édifier une statue équestre à la gloire du roi. Commandée au sculpteur néerlandais Martin van den Bogaert dit Desjardins, elle est achevée vers 1693-1694 et mise en place sur son socle le 27 décembre 1713. L'inauguration a lieu le lendemain "au bruit du canon et de plusieurs décharges redoublées".

La composition nous plonge au cœur de la cérémonie officielle donnée en grande pompe. On imagine le son clair et retentissant des trompettes et des timbales jouées par les musiciens de la ville au premier plan. À droite, le capitaine pennon du quartier de Saint-Nizier et le porte-enseigne précèdent le cortège des pennons de Lyon, membres de la garde civile de Lyon regroupés par quartier.

Au centre se dresse sur son piédestal la statue découverte du roi. À gauche se trouve l'énorme échafaudage inventé par l’architecte de la ville Claude Perret pour transporter et hisser la sculpture en un temps record : 30 minutes, une réelle prouesse technique. Les dignitaires de la ville : le prévôt des marchands, les quatre échevins, dans leur tenue d’apparat de couleur pourpre, assistent à la scène, installés sur une estrade. A droite de la place est rassemblée une foule  dont on imagine les cris enthousiastes et les vivats, tandis que du côté des tilleuls les compagnies du guet et des arquebusiers ont été rassemblées. A l’arrière-plan se dessine la silhouette de la colline de Fourvière, avec sa chapelle, l'Antiquaille, la Tour ronde du chemin-Neuf, les Chazeaux, la Bréda et les arcs des galeries antiques surnommées à l’époque "voûtes du Puy d'Ainay".

Après l’installation de la statue équestre de Desjardins, la place est rebaptisée place Louis-le-Grand. Elle gardera ce nom jusqu'en 1790. Détruite le 28 août 1792, la statue est remplacée en 1825 par celle du sculpteur lyonnais François-Frédéric Lemot, encore aujourd’hui visible place Bellecour. Membre d’une famille d’artistes lyonnais, Charles Grandon sera finalement nommé peintre ordinaire de la ville de Lyon à la suite de Joachim Verdier en 1749.

Fiche technique

Signature du peintre en bas au centre sur une timbale
Huile sur toile encadrée
Hauteur : 47,6 cm largeur : 62,2 cm
Hauteur avec cadre : 61 cm
Largeur avec cadre : 75 cm
Gadagne, musée d’histoire de Lyon, inv. 165, dépôt du musée des Beaux-arts de Lyon

Charles Grandon, Inauguration de la Statue de Louis XIV, huile sur toile - © Xavier Schwebel

Suggestions