Rencontre avec Olivier Hamant
Rencontre organisée par la Ville de Lyon, dans le cadre de Lyon 2030.
Compétitivité, flux tendu, agriculture de précision, IA et smart cities... La performance est devenue un culte, qui transforme en profondeur nos sociétés. Les citoyens sont moins des acteurs que des consommateurs, les technologies nous poussent à toujours plus d’impatience et les écosystèmes sont réduits à des services, qui s’épuisent.
En s’inspirant des êtres vivants, nous pourrions apprendre une autre façon d’habiter la Terre. Au lieu de mettre l’accent sur l’efficacité et l’efficience au service du confort individuel, Olivier Hamant rappelle que le vivant se construit plutôt sur les vulnérabilités, les lenteurs, les redondances, c’est-à-dire des contre-performances, au service de la robustesse.
À l’échelle de notre ville et de ses habitants, cette conférence tire le fil de ce changement de paradigme et propose d’en explorer les conséquences concrètes en termes de démocratie locale, d’économie et de vivre-ensemble !
Biographie
Olivier Hamant est biologiste, chercheur à l’INRAE, au sein de l’école normale supérieure de Lyon, auteur et conférencier. Il a publié une centaine d’articles scientifiques sur la biophysique et le développement des plantes. Ce sujet de recherche pose aussi la question de la robustesse du vivant sous un angle nouveau. Nourri par cette recherche fondamentale, et dans sa fonction de directeur de l’institut Michel Serres, il contribue à plusieurs projets dans les domaines de l’art, de la science et de l’éducation autour des enjeux existentiels de l’Anthropocène. La question de la robustesse du vivant vient notamment alimenter une réflexion sur les leçons à prendre du vivant pour habiter la Terre (La troisième du vivant - Ed. Odile Jacob; Antidote au culte de la performance - Ed. Gallimard).
Accessibilité