De la chanson médiévale à la musique impressionniste

En écho à l’exposition Merveilleux Moyen Âge
Les musiciens et musiciennes de l’Orchestre, ainsi que les artistes des Chœurs de l’Opéra National de Lyon s’installent à Gadagne pour un concert de musique de chambre.
Précédé d’un échange avec un-e médiateur-rice de Gadagne.
Ce programme propose de naviguer entre les musiques de l’époque médiévale et celles du début du 20e siècle en France : comment des compositeurs et compositrices modernes tels que Claude Debussy, Maurice Ravel, André Caplet ou Augusta Holmès se sont-ils emparés de certaines thématiques ou esthétiques médiévales. Autant d’artistes qui mettent en musique des ballades de François Villon, de Charles d’Orléans et de Clément Marot, passant au prisme de leur époque et de leur propre imaginaire la sensibilité étonnante de ces poètes de la fin du Moyen Âge.
Au programme
Hildegarde de Bingen
Pièces vocales a cappella (extraits)
André Caplet
Trois prières (extraits)
Cantigas de Santa Maria
Extraits et arrangements
Claude Debussy
Trois Ballades de François Villon
Trois Chansons de France (extraits)
Maurice Ravel
D'Anne qui me jecta de la neige, extrait de Deux épigrammes de Clément Marot
Augusta Holmès
Rondel, sur un texte de François Villon (1872)
Béatrice de Die
A chantar m'er de so qu'ieu non volria
André Caplet
Conte fantastique, pour quatuor et harpe (1923)
Distribution
Violons : Camille Béreau, Earlène Massonneau
Alto : Madeleine Rey
Violoncelle : Valériane Dubois
Harpe : Sophie Bellanger
Mezzo-soprano du chœur : Sylvie Malardenti
Avant le concert samedi 29/11
Profitez d'une visite commentées de l’exposition Merveilleux Moyen Âge
Samedi 29 novembre de 14h à 15h30
En savoir plus
Accessibilité
