Mourir à Lyon : lieux et pratiques funéraires à travers le temps

En écho avec l'exposition Merveilleux Moyen Âge
Par Emma Bouvard-Mor, archéologue, conservatrice du patrimoine à la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, co-commissaire scientifique de l'exposition Merveilleux Moyen Âge et membre du Laboratoire ArAr - Maison de l'Orient et de la Méditerranée
Depuis l’Antiquité romaine jusqu’à l’aube du 19e siècle, découvrez les pratiques d’ensevelissement et de sépulture, à travers l'exploration de la topographie et des matériels des tombes. Emma Bouvard-Mor vous expose les fruits d'une enquête archéothanatologique (archéologie de la mort), fondée sur les découvertes archéologiques lyonnaises, afin de découvrir les divers comportements des sociétés du passé face à la mort.
Une conférence du cycle sur l’histoire de Lyon, pour les passionnés et les curieux. Un cycle organisé par Gadagne et André Pelletier, professeur émérite de l’université Lyon 2.
Illustration : inhumation en coffrage d’une femme tenant un poignard (680-821 de notre ère). Fouille de l’Antiquaille, Direction archéologique de la Ville de Lyon (Hofmann 2019)
Accessibilité
