Monstres de pierre, chevaliers de terre

En écho à l'exposition "Merveilleux Moyen Âge" - Atelier artistique autour de la sculpture et du bestiaire médiéval
Visuel de l'exposition merveilleux Moyen Âge

Centaures, basilics, griffons, licornes : autant de créatures fantastiques qui ponctuent les marges de notre histoire. Une période les a particulièrement développées, et sous leurs formes les plus extravagantes, c’est le Moyen Âge ! Peuplé de monstres et d’animaux fantastiques : cornes, têtes, ailes, griffes… ornent les livres, les vitraux, les peintures mais sont aussi figés dans la pierre.

À quoi ressemblait Lyon au Moyen Âge ? Les enfants s’imprègnent cette ambiance si particulière en visitant une partie de l'exposition "Merveilleux Moyen Âge". Ils y découvrent des fragments du Lyon médiéval, les observent et les dessinent. De retour en atelier, ils font naître leur propre monstre en le reproduisant sur des plaques d’argiles. La mirette, outil du sculpteur, leur permet d’enlever de la matière et de faire ressortir leur création.

Cette activité permet d’aborder la vie quotidienne au Moyen Âge et notamment à Lyon ainsi que les différents métiers liés aux représentations. Les enfants se familiarisent également à la technique de l’argile et se plongent dans l’univers du bestiaire médiéval.

Atelier
2h
MHL

Niveau scolaire

Élémentaire CM1 CM2 Collège 5e

Tranche d'âge

8-10 ans 10-12 ans

Suggestions