Geste à jouer - Sortie de résidence

Projet de recherche-création d'Alexandra Vuillet / Compagnie MuPPet QuEEn Lab
Compagnie MuPPet QuEEn

Dans le cadre de Guignol (f)Estival

En partenariat avec le Théâtre le Guignol de Lyon

Les activités de la Compagnie MuPPet QuEEn mélangent pratique et réflexion. Elles s’organisent autour de trois éléments essentiels du spectacle vivant : la recherche, la formation et la création.

Le projet Geste à jouer formule l'hypothèse d'un théâtre "pluriel en terrestre", inspiré par le philosophe et sociologue des sciences Bruno Latour. Il s’ancre davantage dans notre condition de terrestre et le vivant. La compagnie utilise la marionnette comme terrain privilégié pour décentrer l’humain et convoquer d’autres sujets, notamment l'inclusivité (genre, espèce, matière, vivant). MuPPet QuEEn Lab examine quels éléments, matériaux et pratiques, seront les mieux à même de nourrir la réflexion pédagogique et afin d'être intégrés à la formation des comédien-nes de théâtre.

Équipe du projet

Projet piloté par Alexandra Vuillet, marionnettiste, metteuse en scène et artiste-enseignante.
Avec :

  • Samuel Beck, marionnettiste et pédagogue
  • Anne-Catherine Nicoladzé, artiste chorégraphique, performeuse et enseignante de Contact improvisation au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
  • Julie Postel, docteure en arts du spectacle, clown et dramaturge
  • Julie Sermon, dramaturge, professeure en histoire et esthétique du théâtre contemporain à l’Université de Nanterre et membre titulaire de l’unité de recherche HAR (Histoire des Arts et des Représentations)
  • des écoles supérieures de la création, lieux de création et de diffusion…

Partenaires et soutiens du projet

Centres Nationaux de la marionnette en France: théâtre Mouffetard, Le Sablier, le Tas de sable, le musée des arts de la marionnette - Gadagne et le Théâtre Le Guignol de Lyon, le Pôle international de la marionnette Jacques Felix Charleville Mézières, le Théâtre Dijon Bourgogne, L’ESAD (école supérieure d’art dramatique) à Pairs, le Conservatoire à rayonnement régional de Paris, le conservatoire à rayonnement régional de Toulouse, le conservatoire du 18e arrondissement de Paris, La ville de Dives sur mer dans le cadre de la Bourse à la mobilité de l’Aviama (association des villes amies de la marionnette), le centre de la Marionnette FwB à Tournai (Belgique), le théâtre des marionnettes de Genève (Suisse). 

Gratuit
Événement

19 June 2026, from 17h00 to 18h30

Adultes
1h30
MAM
Auditorium de Gadagne
Gratuit en accès libre, dans la limite des places disponibles

Accessibilité

Suggestions