En scène avec les marionnettes
Comment passe-t-on d’un objet inerte à une marionnette animée ? Quel rôle joue le spectateur ?
Le MAM souhaite titiller la curiosité des visiteurs et donner des éléments de réponse à ces questions. Dans une visite basée sur l’échange, les collégiens découvrent ces mécanismes.
Transmettre des émotions
Avec le médiateur, ils sont confrontés à la richesse souvent insoupçonnée de cet art vivant : les matériaux de fabrication sont innombrables, les formes et les couleurs aussi. Le bunraku du Japon est aussi grand qu’un collégien. Les marionnettes Manin et Manon d’Italie tiennent sur les doigts de son enseignant. Selon leur histoire, leur provenance géographique ou les personnages qu’elles incarnent, les marionnettes sont très différentes.
De même, donner vie à l’objet peut se faire d’autant de manières qu’il y a d’artistes. La précision du mouvement, de l’intention, la force, l’endurance… tout est mis au service d’une histoire.
Au service d’une histoire
Mais cette histoire, comment la construire ? La transmettre ?
C’est ce que vont ensuite expérimenter les élèves. Après la visite, direction l'auditorium de Gadagne pour s'initier au théâtre de marionnettes : échauffement, posture, mise en voix et expérimentation de la technique de la gaine, dont Guignol est l’un des grands représentants. Grâce à la marionnette, élèves et enseignants gagnent en confiance, expriment des émotions, des impressions… un moment de créativité inédit !