En scène avec les marionnettes

Une découverte en deux temps pendant laquelle les élèves explorent la diversité des arts de la marionnette, puis entrent dans la peau du marionnettiste
Visite scolaire au MAM - Gadagne - © Sabine Serrad, 2015

Comment passe-t-on d’un objet inerte à une marionnette animée ? Quel rôle joue le spectateur ?
Le MAM souhaite titiller la curiosité des visiteurs et donner des éléments de réponse à ces questions. Dans une visite basée sur l’échange, les collégiens découvrent ces mécanismes. 

Transmettre des émotions

Avec le médiateur, ils sont confrontés à la richesse souvent insoupçonnée de cet art vivant : les matériaux de fabrication sont innombrables, les formes et les couleurs aussi. Le bunraku du Japon est aussi grand qu’un collégien. Les marionnettes Manin et Manon d’Italie tiennent sur les doigts de son enseignant. Selon leur histoire, leur provenance géographique ou les personnages qu’elles incarnent, les marionnettes sont très différentes.
De même, donner vie à l’objet peut se faire d’autant de manières qu’il y a d’artistes. La précision du mouvement, de l’intention, la force, l’endurance… tout est mis au service d’une histoire.

Au service d’une histoire

Mais cette histoire, comment la construire ? La transmettre ?
C’est ce que vont ensuite expérimenter les élèves. Après la visite, direction l'auditorium de Gadagne pour s'initier au théâtre de marionnettes : échauffement, posture, mise en voix et expérimentation de la technique de la gaine, dont Guignol est l’un des grands représentants. Grâce à la marionnette, élèves et enseignants gagnent en confiance, expriment des émotions, des impressions… un moment de créativité inédit !

Visite
1h30
MAM

Niveau scolaire

Collège 6e 5e 4e 3e

Tranche d'âge

10-12 ans 12-14 ans 14-16 ans 16-18 ans

Suggestions