Vogue la ville, Lyon et son fleuve (7e arr.)

De la place Antonin Jutard au pont Morand, cette balade propose de revenir sur les nombreux usages et métiers qui furent au cœur de l’activité économique de la ville.
Balade urbaine sur les Berges du Rhône - © Gadagne, 2017

Si aujourd’hui les berges du Rhône sont devenues un lieu de loisirs et de détente pour beaucoup de Lyonnais, il n’en a pas été toujours ainsi. Vivre à proximité n’était pas de tout repos !

Lyon, ville traversée par la rivière Saône et le fleuve Rhône vivait autrefois au gré des caprices de ces deux cours d’eau. Le Rhône plus tempétueux a mis des siècles à pouvoir être domestiqué.

Plongez, avec une médiatrice du musée d’histoire de Lyon, dans l’histoire de ce fleuve quand les femmes et les hommes vivaient à son chevet.

De la place Antonin Jutard au pont Morand, cette balade propose de revenir sur les nombreux usages et métiers qui furent au cœur de l’activité économique de la ville. Elle retrace les grandes étapes historiques de l’aménagement du fleuve, les projets actuels et leurs enjeux pour demain.

Le médiateur vous emmènera également dans les sous-sols du parking de la fosse aux ours pour découvrir « la couzonnaire », barque impressionnante du 18e siècle, témoin de ce temps.  

 

Nouveau
Balade urbaine

Du 19 mars au 19 juin

réserver

Dates

Adultes
2h
MHL
RDV sur la place Raspail, à l'angle du quai Claude Bernard et du cours Gambetta
Adulte : 6 euros

Accessibilité

Distribution

Balade réalisée par Jérôme Fayet-Trévy, médiateur de Gadagne

Suggestions