Vivre à Lyon au temps de Charles VII et de Louis XI (1422-1483)

L’histoire de Lyon : un cycle de conférence pour passionnés ou simples curieux
La fondation de Lyon, peinture à l’huile, Paul Cohendy, 1908, inv. 54.461 © Pierre Aubert / Musée d’Histoire de Lyon - Gadagne

La conférence vous convie à une promenade dans l’espace d’une ville du XVe siècle, à la découverte du quotidien des hommes de ce temps et de leurs façons de vivre et de mourir. Plus encore, elle mettra en lumière la singularité de cette cité - bastion stratégique sur la frontière du royaume de France, enjeu d’une guerre économique, place disputée entre de multiples autorités. Si la loyauté des Lyonnais envers Charles VII fut constante, même dans les pires épreuves, les rapports qu’ils tissèrent avec son successeur furent exceptionnels. Entre l’intelligence politique de Louis XI et la société lyonnaise, bourgeoise et cléricale, le dialogue fut permanent et les liens noués entre « l’universelle aragne » et la « bonne ville » infléchirent durablement les destinées de Lyon.

Photo : La fondation de Lyon, peinture à l’huile, Paul Cohendy, 1908 © Pierre Aubert / Musée d’Histoire de Lyon - Gadagne

Le 12 octobre à 18h00

réserver