Travailler loin de chez soi

Projections et rencontres sur la vie des travailleurs immigrés. Une après-midi avec la biennale Traces et la fondation Aralis.
Dortoir dans le foyer de la Rosière à Lyon 8e, 1956 © Archives ARALIS

A l'occasion du Week-end festif pour l'ouverture de l'exposition Qu'est-ce que tu fabriques ?, participez à une après-midi autour de l'histoire et de la place des travailleurs immigrés dans l'agglomération lyonnaise. Avec la biennale Traces - Histoire, mémoires et actualités des migrations en Auvergne-Rhône-Alpes et la Fondation ARALIS qui fête cette année ses 70 ans.

14h30 - Projection / Discussion

Documentaire Les bâtisseurs de ville
De Jordy Badiou et Léla Bencharif - Aralis, 2002, 32 min
L'histoire du chantier de la Part-Dieu, avec les témoignages croisés de l’urbaniste Charles Delfante et des ouvriers-maçons immigrés.

15h30 - Projection / Discussion

Documentaire Visite du foyer de Saint-Pierre de Vaise
De Slimane Bounia et Sylvain Bolle-Reddat - Aralis, 2021, 20 min
L'histoire de l'un des derniers foyers de travailleurs immigrés géré par la Fondation ARALIS.

16h30 - Rencontre avec la fondation ARALIS

Avec l'équipe de la Fondation ARALIS et François Duchêne, chercheur en géographie sociale dans la composante EVS-RIVES de l’ENTPE.
Table ronde autour de l'ouvrage ARALIS, du modèle colonial au logement accompagné publié à l'occasion des 70 ans de la fondation.
Auteurs de l'ouvrage : François Duchêne, Franck Suazo-Martin, et photographies de David Desaleux

ARALIS est une structure fondée il y a 70 ans, alors intitulée " la Maison du Travailleur Nord-Africain" car il s’agissait de loger une population émigrée venue en France pour travailler. En 70 ans, le public accueilli par ARALIS a changé et les structures d’accueil aussi. Aujourd’hui, on ne parle plus de foyers, mais de résidences sociales ou de pensions de famille. À l'occasion de son anniversaire la fondation ARALIS publie un livre sur l'histoire emblématique de cette structure intimement reliée à l'histoire du monde du travail à Lyon.

 

Photo : Dortoir dans le foyer de la Rosière à Lyon 8e, 1956 © Archives ARALIS

Gratuit
Événement

Le 26 novembre, de 14h30 à 17h30

Adultes
MHL
À l’auditorium de Gadagne
Gratuit

Accessibilité

Suggestions