Rencontre-Projection du documentaire "Revenir à Montluc" de Béatrice Dubell

Une soirée avec Grand ensemble - Atelier de cinéma populaire autour du récit d'une femme en prison pendant la guerre d'Algérie.
Vue du documentaire "Revenir à Montluc" de Béatrice Dubell

Le Musée d'histoire de Lyon reçoit Grand ensemble - Atelier de cinéma populaire pour la première projection à Lyon du documentaire "Revenir à Montluc" de Béatrice Dubell. La projection sera suivie d'une rencontre avec la réalisatrice et les historien-nes qui ont accompagné la réalisation du film.

Le documentaire

Revenir à Montluc
Une femme en prison pendant la guerre d'Algérie

Durée : 70 min

Agée d’à peine vingt ans, Claudie Duhamel s’engage dans un réseau de soutien au FLN, parti nationaliste en guerre pour l'indépendance de l'Algérie. Elle est arrêtée en novembre 1960 et incarcérée dans la prison lyonnaise de Montluc pendant trois ans.

Convoquant la difficile mémoire de son incarcération, Claudie Duhamel témoigne notamment de la dernière exécution capitale d'un militant du FLN qui a eu lieu à Montluc, en janvier 1961, sous la fenêtre de sa cellule. Une expérience qui la marque à jamais. Son récit d'un parcours carcéral semé d'épreuves dessine le portrait d'une femme digne qui, par-delà les années, reste une militante fidèle à ses idéaux humanistes.

"Si je n'avais rien fait, j'aurais été complice de ceux qui tuaient en Algérie au nom de ma citoyenneté française"
Claudie Duhamel, à son procès au tribunal militaire de Lyon, en avril 1961

Béatrice Dubell, la réalisatrice

"Béatrice Dubell cherche et parvient à restituer le vécu de Claudie Duhamel, qui raconte le choc des exécutions de condamnés à mort, l’isolement, la façon dont il était brisé, à l’occasion des rencontres avec les avocats ou encore du procès ; elle évoque ses peurs, ses maux – en particulier la grève de la faim qui marque son corps – mais aussi ses joies et le quotidien, l’étourdissement de la libération après laquelle il faut se réhabituer à la vie du dehors. Cette approche fait tout le sel du film. Non pas que l’histoire soit absente – le récit est chronologique et les événements marquants rappelés – mais la sensibilité est bien l’apport du film à une histoire par ailleurs documentée."

Sylvie Thénault, historienne, spécialiste du droit et de la répression en Algérie à la période coloniale

En savoir plus sur le documentaire

 
Gratuit
Événement

Le 03 mai 2023, de 18h00 à 20h00

Adultes
MHL
Auditorium de Gadagne
Gratuit, sans réservation dans la limite des places disponibles

Accessibilité

Suggestions