Rencontre : les pollutions de la rivière et du fleuve

Dans le cadre de l'exposition Les Pieds dans l'Eau, Gadagne vous offre une série de conférences pour mieux cerner les enjeux passés et actuels liés à l'eau.
Conférence à l'auditorium de Gadagne © Gadagne, 2012

Dès les années 1960, l’attention se porte sur les pollutions industrielles des cours d’eau, notamment en aval de Lyon  par des mouvements militants. Une législation se crée et de nombreuses actions sont alors engagées, contraignant les entreprises à contrôler leurs rejets et les villes à mettre en place des stations d’épuration.

Cela a contribué à améliorer la qualité de l’eau, mais le niveau de pollution du Rhône et de la Saône reste aujourd’hui encore élevé en raison des pollutions anciennes. En 2007, la découverte des poissons contaminés dans l’étang du Grand Large, puis le scandale des PCB (polychlorobiphényles) restent dans les mémoires.

Que peut-on dire de la situation actuelle  au regard de l’histoire ? Quelles réponses sont apportées aujourd’hui et demain ?

Cette rencontre-débat sera l’occasion  de dresser l’état des lieux des actions menées et des perspectives.

Gratuit
Conférence

Le 29 juin à 19h00

Adultes
MHL
Gratuit, sans réservations, dans la limite des places disponibles.

Accessibilité

Distribution

Stéphane Frioux, Maître de conférences en histoire contemporaine (Université Lumière-Lyon 2), membre de l'UMR 5190 LARHRA, responsable de l'axe Territoire, environnement, santé.
Marina Coquery, INRAE, Head of Aquatic Chemistry Team (LAMA), UR RiverLy, Laboratoire national de référence pour la surveillance des milieux aquatiques, Observatoire des Sédiments du Rhône.
Lionel Rard, Association Odysseus.
Isabelle Eudes, chargée d'intervention Fleuve Rhône , Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

Suggestions