Les ruisseaux font du pédalo

Un spectacle onirique basé sur le conte pour les enfants de 18 mois à 3 ans qui explore notre rapport à l'eau
Les Ruisseaux font du pédalo

En résonance avec la nouvelle exposition Les Pieds dans l’eau ouverte au musée d'histoire de Lyon en mai dernier, venez assister à un spectacle pour les parents et enfants de 18 mois à 3 ans, sur notre rapport à l'eau et à l'oralité.

"Il pleut, il mouille,
Les petites bouilles partent en vadrouille,
Tous à l’eau sur le bateau.
Plouf !
C’est rigolo d’être dans l’eau !
A la mer, dans les rivières,
Et tralalalalère.
Inondation, bulles de savon,
C’est la chanson des poissons…"

Pendant 9 mois Bébé flotte et barbote dans le ventre maternel. Il est comme un poisson dans l'eau.

Dès lors, sa relation à l'élément eau est unique, sécurisante, amusante.

"Les ruisseaux font du pédalo" donne l'occasion aux petits comme aux grands qui les accompagnent, de s'immerger totalement dans l'univers aquatique.

Tout est bon pour convoquer l'eau quel que soit l'endroit où elle se trouve. Voilà le moment pour l'enfant de jouer, goûter, entendre le chant, sentir la caresse de l'eau. Plaisir et joie de vivre sont à l'honneur et tant pis ou plutôt tant mieux si ces histoires mouillées nous éclaboussent un peu...

La compagnie

Cécile Bergame monte la compagnie À Corps Bouillon en 2013, après avoir créé 13 ans auparavant, la Compagnie "Café-Crème". Elle poursuit et mène son travail autour de l’oralité.                            

La Compagnie s’attache à questionner cette oralité, cette parole singulière qu’est l’art du conte en la portant entre autres au plateau.

​La Compagnie inscrit sa pratique dans le dynamisme actuel du renouveau des arts de la parole, en proposant des formes et des écritures capables d’entrer en résonance avec les publics d’aujourd’hui et plus particulièrement avec les jeunes et très jeunes publics.

​"L’enfance et la notion d’enfantin restent au cœur de nos préoccupations et questionnements. S’adresser aux jeunes reste pour nous un enjeu majeur. Le caractère urgent et incontournable de cet engagement nous amène à défendre la place de cette parole, cette parole imagée où l’on entend « le parlé/chanté » des mots, cette parole qui reste au centre des toutes premières transmissions, permettant à chacun de se relier. Il nous apparaît nécessaire aujourd’hui de renforcer par la transmission les liens avec nos enfants. De leur donner cette nourriture du sensible qui les aidera à comprendre le monde dans lequel ils vivent".     

Rencontre avec les artistes à l'issue de la représentation.            

Spectacle

Du 28 octobre au 29 octobre

Réserver

Dates

Enfants
30 minutes
MHL
Auditorium de Gadagne
3€ parents et enfants

Pour les séances de 10h30, ouverture du musée à 10h.
Accès à l’auditorium 15 minutes avant le début du spectacle (sous réserve des conditions artistiques).
Poussettes interdites dans l’auditorium, mais possibilité de les laisser à l’accueil du musée (non surveillé).

Accessibilité

Distribution

Écriture et récit : Cécile Bergame (photo).
Création et régie lumière : Guilaine Rigollet