L’aventure de l’imprimerie et du livre entre Lyon, ville "florentine" et Venise au 16e siècle

L’histoire de Lyon : un cycle de conférence pour passionnés ou simples curieux
Intérieur d'une ancienne imprimerie par Stradanus - Collection Musée de l’imprimerie et de la communication graphique de Lyon

Conférence en écho à l’exposition Qu’est-ce que tu fabriques ?. Par Christian-Alexandre Faure, historien, éditeur et romancier.

Christian-Alexandre Faure est co-auteur avec Héliane Bernard de la trilogie Les dents noires. A travers ces ouvrages, c'est une fresque romanesque entre Lyon, Venise, Constantinople et Paris à l’aube du 16e siècle qui se dessine. La conférence est accompagnée de tableaux et gravures de l’époque du Titien.

La trilogie romanesque Les dents noires raconte la fantastique épopée de l’imprimerie, du livre et de ses acteurs, dans un monde en pleine mutation. Elle conduit le lecteur à travers une époque sanglante d’intolérance religieuse et magnifique dans le foisonnement de la pensée et de l’art. Fiction et réalité s’entrecroisent. Tous les imprimeurs ou éditeurs cités, tous les auteurs, écrivains, poètes, penseurs… ont vécu pendant ces années pionnières de l’histoire du livre. Tous témoignent de ce que furent les arts et les lettres à cette époque charnière de la Renaissance.

Une conférence du cycle sur l’histoire de Lyon, pour les passionnés et les curieux. Un cycle organisé par Gadagne et André Pelletier, professeur émérite de l’université Lyon 2.

 

Photo : Intérieur d'une ancienne imprimerie par Stradanus © Musée de l’imprimerie et de la communication graphique de Lyon

Conférence

Le 22 mars, de 18h00 à 19h30

Réserver
Adultes
1h30
MHL
Auditorium de Gadagne
3 €

Accessibilité

Suggestions