Du street art au musée

La création d’hier et d’aujourd’hui
Balade urbaine Street Art - © Muriel Chaulet, 2017

De Gadagne à la Place des Terreaux, ce parcours montre les interventions artistiques contemporaines dans la rue. Une visite sélective du Musée des Beaux-Arts de Lyon, permet ensuite aux élèves de mettre en perspective le street art avec l’art plus académique présent dans les collections.

L’art n’est pas que dans les musées ou les galeries. Il est aussi dans la ville, qui devient terrain d’expression où se développent des formes très diverses. Au cours de la balade, les élèves découvrent des graffs, des murs peints, des œuvres monumentales ou disparues qui remodèlent notre environnement quotidien. Invader, Don Mateo, Cité Création, Abraham Clet, Buren… sont les street artistes qui façonnent Lyon. Depuis quand ? Avec quelle reconnaissance ? Quels moyens ? Le médiateur invite à réfléchir à ces questions grâce à des jeux et échanges.

Plein les yeux 

Après une pause dans le jardin du musée des beaux-arts de Lyon, l’exploration continue dans les collections : de l’Antiquité au 20e siècle, les élèves sont non seulement face à un condensé d’histoire de l’art, mais ils sont aussi sensibilisés à la notion de patrimoine artistique. Quels sont les points communs avec les œuvres du street art ? Les différences ? Et le statut de l’artiste ? Comment a-t-il évolué ? Existe-t-il un art officiel ? Par opposition à un art non-officiel (transgressif, en rupture, non conformiste …) ?

Les élèves apprennent ainsi à regarder autrement la ville et l’art : ils découvrent le musée des Beaux-Arts, le street art et ses artistes. Ils sont aussi confrontés à de passionnantes questions sur la création artistique d’hier et d’aujourd’hui !

Infos pratiques :
Rendez-vous de départ : devant l'ensemble Gadagne
Parcours dans la ville avec un médiateur du musée d’histoire de Lyon (1h) 
Pause dans le jardin du musée des Beaux-Arts (environ 20min) 
Visite au musée des Beaux-arts avec un médiateur du musée (MBA) (1h)

Balade urbaine
2h20
MHL
Départ : Gadagne | Arrivée : Musée de Beaux-Arts

Niveau scolaire

CM1 CM2 Collège 6e 5e 4e 3e Lycée 2de - Te

Tranche d'âge

8-10 ans 10-12 ans 12-14 ans 14-16 ans 16-18 ans

Suggestions