Des hauts et des bas (5e arr.)

Venez comprendre en quoi les caractéristiques géomorphologiques de Lyon ont un impact fort sur la manière dont s’est développée l’urbanisation.
Balade urbaine, Lyon depuis Fourvière - © Muriel Chaulet

« 29 décembre 1696, 2 heures de l’après-midi : une quantité extraordinaire de glaces qui estoient sur la […] Saone s'etant detachées toutes en même temps vinrent heurter contre le pont de bois de saint Vincent […] en le renversant dans l'eau, en sorte qu'il ne reste […] que quelques débris aux extrémitez. La rapidité de l'eau et les dites glaces ayant emporté le dit pont, dont il n'est demeuré aucun vestige ». Voici un des nombreux textes relatant ce qu'ont eu à subir les lyonnais-es, dès avant l'Antiquité.

Cette balade, consacrée au risque de se retrouver « Les pieds dans l’eau », cheminera de l’esplanade de Fourvière à la Guillotière en passant par le Vieux Lyon et la Presqu’île, quartiers fluviaux très sensibles au risque d’inondation.

Mettez vos bottes et venez comprendre en quoi les caractéristiques géomorphologiques de Lyon ont un impact fort sur la manière dont s’est développée l’urbanisation.

 

Nouveau
Balade urbaine

Du 16 avril au 11 juin

réserver

Dates

Adultes
2h
MHL
RDV sur le parvis de la basilique de Fourvière
Adulte : 6 euros

Distribution

Balade conçue et réalisée par Stéphane Gaillot, géomorphologue au Service Archéologique de la Ville de Lyon.

Suggestions