Défilons sur la Saône

Parcourons les quais à Lyon, à la découverte du projet Rives de Saône, un exemple de rénovation urbaine aux multiples enjeux.
Balade urbaine aux quais de Saône - © Gadagne, 2017

Le projet Rives de Saône est un exemple de rénovation urbaine passionnant. Initié en 2006, il concerne 14 communes le long de la Saône, sur 25 km et répond à de multiples objectifs : des ambitions esthétiques, artistiques, des contraintes pratiques, économiques, de transport, de loisirs, une place importante à consacrer à la nature…
Cette activité propose un parcours sur les quais à Lyon, pour observer comment tous ces enjeux cohabitent dans un projet de si grande envergure.

Des métiers
Qu’est-ce que l’urbanisme ? Qui sont les professionnels de l’urbanisme ? Comment travaillent-t-ils ? Qui les coordonne ? Quel rôle pour l’architecte ? Le paysagiste ? 
Les élèves réfléchissent avec le.a médiateur.rice au rôle de chacun et à la nécessité de prendre en compte la globalité du projet avant de concevoir les détails. 

Les usages
Grâce à un jeu, les élèves découvrent les différents usages des cours d’eau. Pêcher, faire du bateau, des sports nautiques, des balades… La Saône doit être aménagée pour servir ces usages, tout en tenant compte de leur évolution. Le.a médiateur.rice présente, pour illustrer ces changements, le projet de destruction de certains parkings au profit de promenades pour piétons.

Et l’art ?
Au regard des usages, l’art ne semble pas avoir sa place au bord de l’eau. Et pourtant… Vingt-trois œuvres d’artistes contemporains de renommée internationale ponctuent le parcours : le balcon et la cabane de Kawamata, la statue de Dragset et Elgreen. Fascinantes à observer, ou à évoquer, elles ont été créées en fonction de l’environnement dans lequel elles sont installées, spécificité de la création artistique quand elle se situe dans l’espace public. 

Ainsi, les élèves prennent conscience de l’envergure du projet Rive de Saône : ils constatent que le cours d’eau est un élément de repère dans la ville. Un élément naturel qu’il faut intégrer pour construire la ville autrement, en prenant en compte les ressources et les usages attendus.
Ils terminent la visite en proposant leur vision des rives de Saône du futur. Un moyen supplémentaire de s’approprier des notions d’urbanisme et d’aiguiser son regard sur son environnement.
 

Balade urbaine
1h30
MHL
Départ : devant la basilique Saint-Martin d’Ainay | Arrivée : entrée du parking Saint-Antoine

Niveau scolaire

CP CE1 CE2 CM1 CM2 Collège 6e 5e 4e 3e Lycée 2de - Te

Tranche d'âge

6-8 ans 8-10 ans 10-12 ans 12-14 ans 14-16 ans 16-18 ans

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