Cartoville – Atelier de lecture de plans

Le visage de Lyon a beaucoup changé au fil des siècles. Découvrez son évolution en jouant ! En partenariat avec le SAVL
Visite de l'exposition Portraits de Lyon du MHL Gadagne - © Gadagne, 2019

Lyon, ville millénaire ! En plus de 2000 années d’existence, il s’en est passé des choses ! Constructions, déconstructions, occupation du territoire, comment s’y retrouver ?

Une découverte de l’exposition Portraits de Lyon et plus particulièrement de la maquette interactive permet aux élèves de se repérer et de comprendre les enjeux géographiques de la ville. D’autres questions émergent alors : quelles sont les dynamiques qui ont organisé la transformation de la ville de Lyon ? Comment les frontières de la ville se sont composées en fonction des contraintes physiques ? Comment les éléments qui la composent sont-ils agencés ?

Pour répondre à ces questionnements, les élèves découvrent des plans de l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui. Les plans superposés se découvrent petit à petit. Ce procédé permet de comprendre de manière ludique l’évolution de la ville, étapes par étapes. Par petits groupes les élèves observent et décryptent les cartes pour ensuite mettre les informations en commun.

Cet exercice permet d’apprendre à lire une carte à s’orienter et se repérer dans l’espace. Le principe des strates aide à comprendre l’évolution si particulière de Lyon, d’ouest en est.

Atelier
2h
MHL

Niveau scolaire

CM1 CM2 6e

Tranche d'âge

8-10 ans 10-12 ans

Suggestions